Rugby

Les équipes de rugby féminine et masculine des Condors du Cégep Beauce-Appalaches évoluent au sein de la section Nord-Est du Réseau québécois du sport étudiant.

Joueuse de rugby courant avec le ballon

Rugby féminin

L’entraîneur, David Bonneval

Photo David Bonneval

Né à côté de Paris et ayant vécu la quasi-totalité de sa vie dans le sud de la France (la région du rugby!), David Bonneval pratique les sports depuis l’âge de 6 ans. Bien qu’il se passionne pour le judo, qu’il a pratiqué jusqu’à l’âge de 24 ans, cet athlète de niveaux national et international joue au rugby depuis plusieurs années. Il a joué pour les Lumberjacks avant de devenir entraîneur pour l’équipe féminine des Condors. Il souhaite avant tout partager son expertise tout en démontrant que le rugby est un sport où il est possible d’évoluer dans le plaisir.

Les membre de l’équipe 2019

Consulte les résultats et les statistiques

Rugby masculin

L’entraîneuse, Lydia Vachon

Photo Lydia Vachon

C’est en jouant avec les Condors en 2016 que Lydia Vachon découvre le rugby. Par la suite, elle a joué pendant deux ans dans la catégorie senior des Lumberjacks dans la division Développement. Cet été, elle a évolué au sein de la même équipe, mais en division 2. Elle a aussi fait une saison de rugby à 7 avec les Faucons du Cégep Lévis-Lauzon.

Il s’agit de sa première expérience en tant qu’entraîneure pour une équipe de rugby.

Les membre de l’équipe 2019

Consulte les résultats et les statistiques

Historique

En 2001, une équipe de rugby féminine a été créée. Les Condors ont évolué au fil des ans, passant du rugby à 7 joueuses, au rugby à 12 joueuses pour finalement évoluer en 2018 au rugby à 15 joueuses. La ligue à 15 joueuses est le summum du rugby collégial. Le rugby féminin au Cégep Beauce-Appalaches  est en santé en raison de la mise en place d’une équipe féminine civile évoluant durant l’été ainsi que des nombreuses équipes au sein de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). Ces structures représentent un bon bassin de recrutement et une belle structure de développement.

L’équipe de rugby masculine a été lancée en 2018.