EmploisConseillère ou conseiller d’orientation

Direction des études – volet organisation de l’enseignement
Remplacement à temps partiel 24 h 30 / semaine pendant 34 semaines
À compter du 9 septembre 2019 au 19 juin 2020 (date prévue)

DESCRIPTION DE LA FONCTION

NATURE DU TRAVAIL

Les emplois de conseiller d’orientation comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’aide et d’accompagnement auprès de l’étudiante ou de l’étudiant dans le choix d’un profil de formation qui lui convient compte tenu de ses caractéristiques individuelles et selon l’orientation choisie pour son cheminement scolaire et sa carrière professionnelle.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • La conseillère ou le conseiller en orientation effectue des tâches relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs et des politiques du service d’orientation en tenant compte du plan de réussite du Collège. Elle ou il est chargé de l’application de ces politiques.
  • Elle ou il évalue les étudiantes et les étudiants lors d’entrevue de counseling et de rencontres de groupe quant à leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs capacités, leur personnalité, leurs expériences professionnelles et leurs besoins en utilisant des méthodes appropriées.
  • Elle ou il participe à des études de cas à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire.
  • Elle ou il conseille également les étudiantes et les étudiants sur les modalités d’admission à l’université et sur les débouchées existants pour les différents programmes de formation technique.
  • Elle ou il prépare et maintient à jour le dossier des étudiantes et étudiants sur les questions relevant de sa compétence.
  • Elle ou il peut être appelé à entretenir des relations constantes avec les représentantes et représentants du marché du travail, les administratives et administrateurs, le personnel enseignant et les autres institutions impliquées dans l’orientation des étudiantes et étudiants.
  • Elle ou il peut être appelé à voir à l’organisation et à la réalisation d’activités telles que colloques, journées d’étude et visites industrielles.
  • En collaboration avec les autres personnes intervenantes concernées, elle ou il peut être appelé(e) à développer et réaliser, dans le cadre du plan de réussite du Collège, des activités favorisant la réussite, la diplomation et le cheminement personnel des étudiantes et étudiants.
  • Au besoin, elle ou il effectue toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES

Détenir le permis de conseiller ou conseillère d’orientation délivré par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

PRÉCISION SUR LE POSTE

Cet emploi comporte des périodes de mises à pied temporaire entre les sessions et pendant les semaines de relâches. La personne remplaçante du poste occupera un emploi à raison de 34 semaines par année répartie sur deux sessions. Les dates de début et de fin d’emploi, ainsi que les périodes de mises à pied seront confirmées à chaque début d’année scolaire.

La personne remplaçante du poste devra, dans le cadre de son emploi, travailler, de façon régulière, à chaque semaine, dans chacun des campus (Lac-Mégantic et Ste-Marie) au moins une à deux journées par semaine. L’horaire exact des déplacements sera établi à chaque session, selon les besoins du service. Les frais de déplacement encourus seront remboursés selon la politique en vigueur.

DATES D’EMPLOI ET DURÉE DU REMPLACEMENT

Le remplacement débute la semaine du 9 septembre 2019 (date prévue) et se termine au plus tard le 19 juin 2020, à moins d’avis contraire de la part du collège ou du retour de la personne remplacée.

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT

Madame Sylvie Rancourt, directrice adjointe des études – volets cheminement et organisation scolaire

ÉCHELLE DE SALAIRE

De 45 420 $ à 78 640 $ par année, selon l’expérience.

CANDIDATURE

Toute personne intéressée doit faire parvenir sa candidature avant le 21 août 2019, à 23 h 59, au:

Service des ressources humaines
Cégep Beauce-Appalaches
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Beauce)  G5Y 3G1
Télécopieur : (418) 228.7130
resshum@cegepba.qc.ca

N.B.:    Le Cégep applique un programme d’accès à l’égalité et des mesures d’adaptation sont offertes aux personnes handicapées.  Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Postuler en ligne

  • Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, pour être autorisé vous devez détenir un permis de travail valide, être immigrant reçu, résident permanent ou citoyen canadien :
  • Accès à l’égalité d’emploi

  • Les établissements d’enseignement doivent se conformer à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics. Ce programme vise les groupes suivants : les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées.

    Nous vous invitons à répondre aux questions ci-dessous afin de nous permettre de répondre aux obligations liées à ce programme. Sachez que ces renseignements resteront strictement confidentiels.

  • Personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

  • Détails sur la candidature

  • Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, rtf, odt.
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  • Déclaration

  • Je comprends que tous les renseignements que je fournirai seront utilisés uniquement à des fins de recrutement, d’évaluation et de sélection au regard des postes disponibles au Cégep Beauce-Appalaches ou ses sociétés affiliées, et je consens à cette utilisation.

    Je comprends que ces termes et conditions s’ajoutent à la Politique de confidentialité du Cégep Beauce-Appalaches et j’autorise le Cégep Beauce-Appalaches à utiliser mes renseignements personnels aux fins mentionnées ci-avant.