Au temps de la
COVID-19

Mise à jour 11 septembre
11 h 45

Note : Le contenu de cette page est constamment mis à jour. Consultez-la régulièrement pour avoir les dernières informations. Dernière mise à jour le 16 septembre 2020 à 11 h.

Sécuritairement vôtre au Cégep Beauce-Appalaches

Le Cégep Beauce-Appalaches se fait fort d’assurer la santé et la sécurité de ses étudiants, employés et visiteurs. Nous agissons de façon responsable afin que nos campus soient aussi agréables que sécuritaires.

Nous tenons à vous rassurer : nos trois campus demeurent ouverts et continuent d’appliquer toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation.

Nous tenons également à féliciter ses étudiants, employés et partenaires pour leur admirable collaboration à travers cette période difficile, mais temporaire. Nous sommes fiers de constater que tous participent à l’élan de solidarité nécessaire en ce moment.

Marche à suivre en cas de COVID-19

  • Présence de symptômes
    • Vous êtes à la maison, vous devez y demeurer et ne pas vous présenter au Cégep.
    • Vous êtes au Cégep, vous devez vous isoler immédiatement et retourner à la maison, idéalement par un autre moyen que les transports en commun, en évitant tout contact rapproché avec une autre personne.
    • Vous devez contacter le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais.
    • Vous devez vous isoler à la maison et respecter les directives de la Santé publique.
  • En attente d'un résultat
    • Vous devez demeurer à la maison et ne pas vous présenter au Cégep.
  • Résultat positif à un test de la COVID-19
    • L’étudiant ou le membre du personnel doit mentionner lors de l’appel lui annonçant le résultat du test, si ce dernier est positif, qu’il travaille ou étudie au Cégep Beauce-Appalaches.
    • La Direction régionale de santé publique communique avec le Cégep pour l’informer.
    • En collaboration avec le Cégep, les responsables de la santé publique identifient et communiquent avec les personnes qui ont été en contact étroit avec l’étudiant ou le membre du personnel infecté.
    • Sur directives de la santé publique, les personnes considérées à risque modéré ou élevé sont retirées du milieu et testées.
    • La personne malade doit s’isoler à la maison et respecter les directives de santé publique.
  • Déclaration

    Dans l’un ou l’autre de ces cas mentionnés ci-haut, vous devez déclarer votre situation en transmettant un courriel à :

  • Continuité des activités de formation

    L’étudiant doit informer le Cégep en suivant les modalités décrites précédemment. Des options lui sont offertes afin qu’il puisse être en mesure de poursuivre ses activités d’enseignement.

Symptômes et traitements

Les principaux symptômes de la COVID-19 sont les suivants chez l’enfant, l’adulte et la personne aînée :

  • fièvre :
    chez l’enfant de 0-5 ans : 38,5 °C (101,3 °F) et plus (température rectale),
    chez l’enfant de 6 ans et plus : 38,1 °C (100,6 °F) et plus (température buccale),
    chez l’adulte : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale),
    chez la personne aînée : 37,8 °C (100 °F) et plus (température buccale),
    ou 1,1 °C de plus que la valeur habituelle d’une personne;
  • apparition ou aggravation d’une toux;
  • difficultés respiratoires;
  • nez qui coule ou congestion nasale;
  • vomissements, seulement chez l’enfant;
  • maux de ventre, seulement chez l’enfant;
  • perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût.

D’autres symptômes peuvent aussi apparaître comme un mal de gorge, un mal de tête, de la douleur musculaire, une fatigue intense, une perte importante de l’appétit et de la diarrhée. Les symptômes peuvent être légers ou plus sévères comme ceux associés à la pneumonie.

Certaines personnes peuvent transmettre le virus sans le savoir, car elles ne présentent aucun symptôme ou n’ont pas encore développé les symptômes.

Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes, nous vous invitons à demeurer à la maison et à contacter le 1 877 644-4545.

Mesures d'hygiène

  • Précautions

    Vous pouvez réduire le risque d’être infecté ou de propager la COVID-19 en prenant quelques précautions simples :

    • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
    • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon (des stations de désinfection sont installées à de nombreux emplacements dans le Cégep et ses campus).
    • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    • Éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.
    • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Mesures prises par le Cégep

    Depuis le début de la crise sanitaire, le Cégep a rapidement mis en place une série d’actions afin de préserver la santé de ses étudiants, employés et partenaires.

    HYGIÈNE

    • Chaque personne doit se désinfecter les mains en entrant et en sortant du Cégep;
    • Le lavage des mains au changement de local est fortement recommandé;
    • Chaque employé a reçu une bouteille de type « Purell »;
    • Présence de stations de désinfection dans les entrées du Cégep, dans les espaces communs et aux différents comptoirs de service;
    • Le couvre-visage est porté pour tout déplacement dans le Cégep et si une distanciation physique de 2 mètres est impossible;
    • Le couvre-visage à la cafétéria peut être enlevé seulement lorsque vient le temps de manger;
    • Il est recommandé de tousser dans le pli du coude;
    • Chaque employé a reçu 2 couvre-visages. Des équipements de protection individuelle (EPI) – dont les masques jetables – fournis par le Ministère parviendront au Cégep et ont aussi été distribués.

     

    HYGIÈNE DES LIEUX

    • Chacun est responsable de désinfecter sa surface de travail avant et après chaque utilisation, et ce, peu importe le lieu où elle se trouve (bureau, cafétéria, salle de rencontre);
    • Dans les locaux de classe, les étudiants doivent nettoyer leur espace personnel à l’arrivée en salle de classe;
    • Des lingettes sont disponibles dans les espaces communs et dans les classes pour désinfecter le mobilier. Dans les salles de réunions, du désinfectant et du papier sont disponibles;
      Le nombre de poubelles a été réduit dans les bureaux. Une seule poubelle sans contact est disponible dans chacun des départements et des services.

    DISTANCIATION PHYSIQUE

    • Les employés doivent respecter les consignes de distanciation en tout temps :
    • La distanciation physique à maintenir est de 2 mètres dans tous les lieux (espaces communs, salles de rencontre, départements, etc.). L’enseignant en classe doit maintenir une distanciation de 2 mètres avec ses étudiants, faute de quoi il doit porter le couvre-visage. La distanciation physique entre les étudiants est quant à elle de 1,5 mètre.
    • La capacité maximale, règle du 1,5 mètre, a été indiquée pour les locaux d’enseignement, sauf quelques exceptions, dont les laboratoires. Pour les laboratoires, la capacité varie selon les équipements de protection portés par les étudiants et le personnel.
    • À la salle de spectacles, une distance de 1,5 mètre est requise entre les spectateurs.

     

    AMÉNAGEMENT

    • Le nombre de places a été revu et du mobilier a été retiré, dans l’ensemble du Cégep, incluant les classes;
    • De l’affichage a également été placé partout au Cégep, dans les classes, sur le mobilier et au sol;
    • Les comptoirs de service ont été pourvus de plexiglas.
  • Ressources supplémentaires

Qu'est-ce que la COVID-19 ?

  • Mode de transmission de la COVID-19

    La COVID-19 se transmet d’une personne à une autre par le contact avec les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne malade parle, tousse ou éternue. Elle peut aussi se propager par des mains infectées portées à la bouche, au nez ou aux yeux après avoir eu un contact avec une personne ou une surface infectée. La transmission par des surfaces ou des objets contaminés est possible, mais ne représente pas le mode de transmission principal. Il est aussi possible que le virus soit transmis par les selles d’une personne infectée.

    Les personnes les plus à risque de décéder à la suite des complications sont :
    les personnes ayant un système immunitaire affaibli;
    les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales;
    les personnes âgées de 70 ans et plus.

    Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude le mode de transmission de la COVID‑19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID‑19 peut être contagieuse 48 heures avant l’apparition de ses symptômes. Des recherches sont encore en cours.

    En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets. Ils vont survivre sur les surfaces de quelques heures à plusieurs jours. Cela dépend notamment du type de surface (par exemple : cuivre, carton, acier inoxydable, plastique), de la température et de l’humidité ambiante. Des données expérimentales récentes indiquent que le virus pourrait être présent jusqu’à :

    4 heures sur le cuivre;
    24 heures sur du carton;
    48 heures (2 jours) sur de l’acier inoxydable;
    72 heures (3 jours) sur du plastique.

    Au Québec, aucune évidence ne suggère un risque que des personnes puissent contracter la COVID‑19 par les animaux ou par des produits animaux.

  • Outil d'autoévaluation

    Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invités à remplir l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition. Cette évaluation peut être remplie pour votre enfant ou pour un autre membre de votre famille. Toutefois, elle ne remplace pas une consultation médicale.

    Les personnes qui développent des symptômes peuvent aussi communiquer avec la ligne 1 877 644-4545.

  • Rappel des mesures d'hygiène
    • Toussez dans votre coude
    • Lavez vos mains
    • Gardez vos distances (2m)
    • Couvrez votre visage
    • Limitez vos déplacements

L’enseignement à distance

L’enseignement est offert à l’aide de différents supports pédagogiques en ligne. Ceux-ci pourraient prendre la forme de vidéos, présentations Powerpoint, travaux, lectures ou autres à faire individuellement ou en mode collaboratif. Les enseignants privilégieront la plateforme LÉA pour l’enseignement à distance.

Les enseignants proposent des périodes en direct pour répondre aux questions des étudiants et pour les accompagner dans leurs apprentissages. Ces périodes ont lieu selon l’horaire de cours habituel. Les enseignants, comme à l’habitude, seront disponibles par MIO.

Sébastien Hamel, technicien en loisirs, présente quelques trucs et astuces afin de tirer le meilleur des cours en mode virtuel :

Services aux étudiants

Tous les services aux étudiants sont maintenus à distance. Vous pouvez contacter le personnel par MIO ou par courriel.

Services Saint-Georges Sainte-Marie Lac-Mégantic
Secrétariat pédagogique Secrétariat pédagogique
Psychosociaux France Beaudoin
Jacinthe Drouin
Marie-Hélène Houde Sylvie Giroux
Aide financière Lise Doyon
Aide à l’emploi (incluant les stages et l’Alternance travail-études (ATE)) Nadia Poirier
Aide pédagogique individuel Alain Pagé Isabelle Reny Stéphanie Poulin Marie-Andrée Dion
Orientation Kathleen Grenier
Francis Grégoire
Kathleen Grenier Francis Grégoire
Services adaptés Kathleen Grenier Stéphanie Poulin Marie-Andrée Dion
Bibliothèque Site Web de la bibliothèque

 

Foire aux questions - Étudiants et parents

  • Quelle est la mission de mon Cégep ?

    Le Cégep Beauce-Appalaches a pour mission de contribuer à la réussite et au développement global de la personne en lui fournissant les outils nécessaires à son cheminement tout au long de sa vie.

    Pour ce faire, le Cégep offre une formation d’enseignement supérieur ainsi que des services variés et de qualité aux personnes qui le fréquentent tout en participant au développement économique, culturel, sportif et social de sa région.

  • À qui puis-je parler au Cégep si j’ai besoin d’un soutien psychologique ?

    L’équipe du service d’aide psychosociale du Cégep est là pour t’épauler et t’écouter si tu en ressens le besoin. N’hésite pas à contacter par courriel l’intervenante de ton campus (voir le tableau des ressources professionnelles).

    Plateforme Synervie
    Grâce à ton association générale étudiante, en collaboration avec Plan Major, tu as accès gratuitement au Programme d’aide aux étudiants Synervie.

    L’application mobile du programme d’aide est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play. Tu peux retrouver l’application sous le nom ‘’Syner Vie’’ (en français) ou ‘’Lifeworks’’ ( en anglais).

    Tu peux aussi te connecter au Portail web qui te permet d’avoir accès aux mêmes outils que l’application mobile.

    Voici les informations d’identification :
    Nom d’utilisateur : agecba
    Mot de passe : agecba2019

  • Des ressources externes au Cégep si tu as besoin de parler en tout temps

    Tu peux contacter le service info social 811.

    Ces services externes sont disponibles en tout temps :

    Regroupement des services d’intervention de crise du Québec :
    1 866 APPELLE (277-3553)
    www.centredecrise.ca
    écoute, entraide : 514 278-2130 (8 h à minuit)
    Tel-Aide : 514 935-1101
    Jeunesse, j’écoute : 1 800 668-6868
    Clavardage en ligne (18 h à minuit) : texte PARLER au 68 68 68
    Revivre (anxiété, dépression) : 1 866 738-4873 (9 h à 17 h)
    SOS violence : 1 800 363-9010
    Suicide Action Montréal : 1 866 277-3553
    Ligne ressource pour les victimes d’agression sexuelle : 1 888 933-9007

  • Est-ce que la bibliothèque est ouverte ?

    Oui.

    Le port du masque est obligatoire et la distanciation physique l’est également. Nous rappelons que le lavage régulier des mains est encouragé.

  • Comment avoir accès aux ressources en ligne de la bibliothèque?

    Vous avez accès à nos ressources en ligne, comme d’habitude, sur le site de la bibliothèque : https://cegepba.koha.collecto.ca/

    Voici un rapide rappel de nos documents numériques gratuits.

    Scholarvox est une plateforme de livres numériques. Pour les vidéos de Radio Canada, rendez-vous sur Curio.

    Cairn-onglet Magazine : vous y trouverez Sciences Humaines, le Monde diplomatique, Alternatives économiques, Le monde littéraire…etc

    Eureka : toute la presse en ligne.

    Erudit : revues en ligne toutes disciplines.

    Encyclopédie universalis : articles encyclopédiques.

    Pour toutes les ressources numériques : mot de passe du portail du Cégep.
    Pour le catalogue Koha, tel qu’indiqué sur la page d’accueil.

  • Est-ce que la cafétéria est ouverte?

    Le service alimentaire de la cafétéria est ouvert. Le nombre de places disponibles a été réduit. La distanciation physique doit être respectée. Il faut porter le masque entre ses déplacements.

  • Est-ce que des locaux sont disponibles pour suivre les cours à distance ?

    Oui.

    Un étudiant doit disposer d’un espace au Cégep entre ses cours ou d’un espace pour suivre un cours à distance, avec son équipement ou celui que le Cégep mettra à sa disposition.

    Certains étudiants devront être au Cégep pour avoir un lien Internet adéquat. Des zones de travail autonome ont été prévues à cet effet.

    Mais les installations en place sont limitées.

    À noter : l’étudiant qui n’a pas d’ordinateur portable doit avoir accès à un ordinateur avec caméra et posséder un casque d’écoute.

  • Est-ce qu'il y a un service de l'aide financière?

    Tu trouveras la majorité de tes réponses sur le site du gouvernement du Québec

    Nous avons aussi des personnes ressources qui peuvent répondre à tes questions

Foire aux questions - Résidence

  • Qu'arrive-t-il si j'ai la Covid-19 ?

    La personne devra quitter la résidence pour son domicile familial. Si cela s’avère impossible, la personne sera relocalisée dans la chambre 366.

    Cette situation prévaudra jusqu’à ce qu’elle respecte les critères de levée de l’isolement ou qu’elle reçoive la consigne de la Santé publique.

  • Qu'est-ce que je dois faire si je ressens des symptômes de la COVID-19?

    i. S’isoler dans son unité privative ou quitter pour le domicile familial

    ii. Hygiène des mains avant de sortir de son unité privative et avant d’y entrer;

    iii. Port du masque de procédure lorsqu’elle sort de son unité privative;

    iv. Désinfection des surfaces touchées après chaque utilisation;

    v. Communiquer avec la ligne info coronavirus au 1 877 644-4545 si inquiétudes ou en présence de symptômes pour être dirigé, au besoin, vers la ressource appropriée;

    vi. Communiquer avec le 911 en cas de difficultés respiratoires;

    vii. Informer le service des résidences;

    viii. Utiliser le mode de transport le plus approprié pour se rendre à une clinique de dépistage. Si l’état de santé de la personne résidente nécessite un transport ambulancier urgent (ex. : détresse respiratoire, douleur à la poitrine), appeler le 911 en précisant qu’il s’agit d’une personne sous investigation pour la COVID-19;

    ix. Ne pas utiliser les transports collectifs. Si l’état de santé de la personne résidente le permet, privilégier l’usage de son véhicule personnel. La personne doit se rendre seule à la clinique désignée COVID-19. S’il n’est pas possible d’utiliser le véhicule personnel, il est préférable d’utiliser un véhicule de l’établissement ou un taxi, en mentionnant qu’il s’agit d’une demande de transport pour une personne possiblement atteinte de la COVID-19.
    Un véhicule assigné et un chauffeur formé à cet effet seront alors utilisés. La personne résidente devra procéder à l’hygiène des mains avant d’entrer dans le véhicule et devra porter un masque de procédure en tout temps. L’ambulance ne devrait être utilisée qu’en cas d’urgence

  • Comme personne résidente, quelles sont mes consignes sanitaires à respecter ?

    i. Procéder à l’hygiène des mains avant d’entrer et répéter au besoin; privilégier l’utilisation de l’eau et du savon pendant 20 secondes. Si non disponible, utiliser une solution hydro alcoolique à 60 % et plus;

    ii. Respecter le protocole mis en place par l’établissement d’enseignement, notamment dans les cuisines, les salles de bain et de douche, les ascenseurs, les escaliers et la buanderie;

    iii. Maintenir la distanciation physique en tout temps;

    iv. Porter un masque de procédure ou un couvre-visage lorsque la distanciation physique ne peut pas être respectée;

    v. Respecter l’étiquette respiratoire;

    vi. Limiter vos déplacements à ceux essentiels;

    vii. Seule la personne résidente peut se retrouver dans son unité privative ou sur son étage de résidence

  • Quelle est ma personne à contacter si j'ai des symptômes de Covid?

    Toute personne résidente ayant l’un des symptômes de la COVID-19 suivants doit s’isoler immédiatement dans son unité privative et en informer immédiatement Louis Dallaire, le Coordonnateur des ressources matérielles responsable de l’approvisionnement, de la sécurité et des résidences au : ldallaire@cegepba.qc.ca

  • Est-ce qu'on peut venir me visiter aux Résidences ?

    Aucun visiteur n’est permis dans les résidences, tant dans les aires communes que privatives.

  • Est-ce que je peux changer d'étage pendant la durée de mon bail?

    Le Cégep limite l’accès des personnes résidentes sur leur étage aux fins d’utilisation des aires communes. La personne résidente demeurera sur cet étage tout au long du bail. Aucun mouvement d’étage ne sera permis durant l’année scolaire.

  • Comment est-ce que je peux utiliser les espaces communs?

    – Cuisinette de l’étage de résidence : avec désinfection avant et après utilisation des équipements et avec port du masque;

    – Espaces sanitaires : uniquement ceux de l’étage de résidence;

    – Salle de lavage : avec désinfection avant et après utilisation des équipements et avec port du masque.

Dépannage informatique

Foire aux questions - Employés

  • Je travaille à distance et j’ai besoin de dépannage informatique, que dois-je faire ?

    Vous pouvez contacter le service des technologies au 418-228-8896 poste 2102 ou en passant par le service OCTOPUS : https://cba-support.octopus-itsm.com/Web/RequestList.aspx

  • À qui puis-je parler si j’ai besoin d’un soutien psychologique ? Voir le programme PAE!

    Le programme d’aide aux employés (PAE) apporte un soutien immédiat et confidentiel pour vous aider à résoudre vos préoccupations en matière de travail, de santé ou de vie. Découvrez le programme en cliquant ICI. Vous pouvez aussi appeler au 1-866-APPELLE (277-3553). Évidemment, le service des ressources humaines demeure disponible.

    Conseils psychologiques et informations au grand public par l’Ordre des psychologues du Québec : https://www.ordrepsy.qc.ca/coronavirus-covid-19-conseils-psychologiques-et-informations-au-grand-public

  • Le télétravail, comment s'y retrouver ?

    En cette situation exceptionnelle, le télétravail est fortement recommandé. Or, comment faire pour s’y retrouver alors que des distractions externes sont nombreuses ?

    Nous vous invitons à consulter le document concernant les bonnes pratiques numériques en période de télétravail.

    Bonnes pratiques numériques

    Découvrez la méthode Pomodoro, une technique ayant pour objectif de vous aider à rester concentré à 100 % sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes. Tous les détails ICI.

  • Comment vais-je être informé de la situation au Cégep?

    Les communications internes et le site Web mis à jour régulièrement vous permettront de répondre à vos questions.

  • Dans quelle situation devrais-je rester en isolement même si je suis requis au travail en présentiel?

    Isolement volontaire. L’objectif est de prévenir la propagation du virus et de ne pas contaminer d’autres personnes. Cela signifie de ne pas quitter son domicile à moins de recevoir des instructions à cet effet (c’est-à-dire pour obtenir des soins médicaux). Il ne faut donc pas se rendre au campus ni dans d’autres lieux publics ni utiliser les transports en commun. Le covoiturage est aussi déconseillé

    Toute personne pourrait se voir interdire l’accès au campus et recevoir une recommandation d’isolement volontaire de 14 jours si elle:
    – a été en contact avec une personne qui a voyagé hors du Canada moins de quatorze (14) jours avant son retour au travail
    – a eu un contact étroit avec une personne diagnostiquée ou suspectée d’avoir contracté la COVID-19 moins de quatorze (14) jours avant son retour au travail;
    – ou présente des symptômes de COVID-19, soit de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, de la fatigue extrême ou une perte soudaine d’odorat.

    Tout membre du personnel du Cégep qui présente des symptômes de COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue extrême ou perte soudaine d’odorat) doit obligatoirement en aviser son supérieur immédiat dans les plus brefs délais. Au besoin, vous êtes invité.es à consulter Guide d’aide à la décision.

Informations complémentaires

Une ligne téléphonique a été mise sur pied si vous avez des questions. Que vous soyez étudiant ou employé, vous pouvez contacter le 418 228-8896, poste 5519. Vous pouvez également nous écrire par courriel au covid19@cegepba.qc.ca.