Coronavirus
Reprise des cours
6 avril

Mise à jour 27-03-2020 - 15 h

À la suite des nouvelles directives annoncées par le gouvernement du Québec, nous tenons à vous informer des dernières informations émises. Surveillez cette page qui sera mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

  • Les nouvelles informations mises à jour seront indiquées par une astérisque.

La direction du Cégep comprend que cette situation exceptionnelle pourrait avoir des impacts sur votre vie personnelle et professionnelle. Nous vous remercions de votre collaboration en cette période très particulière.

Fermeture du Cégep et de ses campus

  • Le gouvernement du Québec ayant décrété une fermeture complète des établissements d’enseignement de la province, les installations du Cégep Beauce-Appalaches, incluant ses campus de Sainte-Marie, Lac-Mégantic seront fermés à compter du samedi 14 mars jusqu’au 1er mai inclusivement.

Formation régulière

Activités pédagogiques

  • Les cours reprendront en formule à distance à partir du 6 avril prochain. Au cours de la semaine du 30 mars, les étudiants recevront de l’information supplémentaire de la part de chacun de leurs enseignants.
  • Notez qu’aucune remise de travail ne peut être exigée avant le 6 avril.
  • Nous sommes conscients que cette situation peut occasionner des défis aux étudiants. Nous mettons tout en œuvre pour minimiser les impacts sur votre session tout en tenant compte des réalités individuelles des étudiants (familiales, technologiques, services adaptés, etc.).

L’enseignement à distance

  • L’enseignement sera offert à l’aide de différents supports pédagogiques en ligne. Ceux-ci pourraient prendre la forme de vidéo, Powerpoint, travaux, lectures ou autres à faire individuellement ou en mode collaboratif. Les enseignants privilégieront la plateforme LÉA pour l’enseignement à distance.
  • Les enseignants proposeront des périodes en direct pour répondre aux questions des étudiants et pour les accompagner dans leurs apprentissages. Ces périodes auront lieu selon l’horaire de cours habituel. Les enseignants, comme à l’habitude, seront disponibles par MIO.

Stages

  • Actuellement, tous les stages sont suspendus, et ce, jusqu’à ce que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nous transmette de nouvelles directives à ce propos. Nous comprenons que les étudiants aient plusieurs questionnements à ce sujet et nous tenterons d’y répondre dès que possible.

Impacts sur le calendrier scolaire

  • Aucune modification au calendrier scolaire n’est actuellement prévue. Les deux semaines où les cours ont été suspendus ne seront pas reprises. La session d’hiver 2020 devrait se terminer le 27 mai à moins de directives autres relatives au calendrier scolaire de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Évaluation, pondération et échéancier

  • Les enseignants peuvent apporter des modifications aux évaluations, à la pondération et à l’échéancier des cours; le cas échéant, ils en informeront les étudiants au plus tard le 9 avril.

Récupération du matériel scolaire

  • Au cours de la semaine du 30 mars, il sera possible de récupérer le matériel scolaire laissé au Cégep. Toutefois, afin de limiter les contacts, les accès seront contrôlés.  Il faut être obligatoirement inscrit pour pouvoir accéder au Cégep. Une communication précisant toutes les modalités de récupération du matériel a été envoyée aux étudiants et aux enseignants. 

Services aux étudiants

    • Tous les services aux étudiants sont maintenus à distance. Vous pouvez contacter le personnel par MIO ou par courriel.
Services Saint-Georges Sainte-Marie Lac-Mégantic
Secrétariat pédagogique Secrétariat pédagogique
Psychosociaux France Beaudoin
Jacinthe Drouin
Marie-Hélène Houde Sylvie Giroux
Aide financière Lise Doyon
Aide à l’emploi (incluant les stages et l’Alternance travail-études (ATE)) Nadia Poirier
Aide pédagogique individuel Francis Grégoire Stéphanie Poulin Marie-Andrée Dion
Orientation Kathleen Grenier
Alain Pagé
Kathleen Grenier Alain Pagé
Services adaptés Kathleen Grenier Stéphanie Poulin Marie-Andrée Dion
Bibliothèque Site Web de la bibliothèque

Formation continue

À la formation continue : l’équipe continuera de travailler à distance. Certaines activités en ligne ou à distance reprendront à partir du 19 mars. Les modalités de reprise vous seront transmises directement par MIO ou par courriel.

Autres activités

Nous rappelons que toutes les activités socioculturelles et sportives sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les installations du Cégep, incluant la bibliothèque et la salle d’entraînement, ne sont pas accessibles.

Employés

Le télétravail est fortement encouragé pour ceux qui seront en mesure de le faire. Au besoin, communiquer avec votre supérieur immédiat.

Informations complémentaires

Une ligne téléphonique a été mise sur pied si vous avez des questions. Que vous soyez étudiant ou employé, vous pouvez contacter le 418 228-8896, poste 5519. Vous pouvez également nous écrire par courriel au covid19@cegepba.qc.ca.

Foire aux questions - Étudiants et parents

  • Dois-je m’inscrire pour la session d’automne ?

    Oui, tu dois procéder à ton inscription pour l’automne. Toutes les informations sont disponibles via Omnivox.

    Tu as jusqu’au 3 avril pour procéder à ton inscription et à ton choix de cours.

  • Est-ce qu’il y aura des accommodements prévus pour ceux qui doivent s’occuper de leurs enfants tout en complétant leurs cours à distance?

    Nous cherchons les modalités les plus flexibles à la fois pour les étudiants et les enseignants. Cependant, chaque cas devra être traité individuellement entre l’étudiant et l’enseignant. La Direction des études et de la vie étudiante fournira des orientations aux enseignants pour ces situations.

  • Quelles sont les répercussions sur les étudiants bénéficiaires de l’aide financière aux études?

    Les versements de l’aide financière aux études seront effectués comme prévu.

    Suspension du remboursement des prêts étudiants

    Afin de diminuer les impacts négatifs de la situation liée à la COVID-19 sur les citoyennes et les citoyens, le gouvernement du Québec a annoncé, le 20 mars 2020, la suspension du remboursement des prêts étudiants pour une période de six mois.

    Pour plus d’information concernant l’aide financière aux études, visitez la FAQ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

    Si tu as des questions concernant ton dossier de l’aide financière aux études, contacte Lise Doyon par courriel ou MIO.

  • Est-ce qu’il sera possible de poursuivre à l’université à l’automne ?

    Tous les étudiants finissants qui seront en mesure de terminer leur session pourront s’inscrire à l’université. Les universités traitent les demandes d’admission actuellement.

  • Je suis dans l’impossibilité de poursuivre ma session pour des raisons en lien avec la pandémie, que dois-je faire?

    Nous t’invitons à nous écrire à spedagogique@cegepba.qc.ca. Nous ferons un suivi directement avec toi.

  • Qu’en est-il des voyages et des stages à l’étranger ?
    Les projets de mobilité étudiante et enseignante à l’international, peu importe la région où le pays dans lesquels ils devaient se dérouler, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’accueil d’étudiants étrangers est annulé. Les séjours à départ imminent sont aussi annulés. Les déplacements non essentiels au Canada sont par ailleurs déconseillés.
  • La bibliothèque étant fermée, comment faire si j'ai un livre à remettre ?

    Si vous avez des livres à rendre durant les prochaines semaines, vous pouvez les renouveler à distance via votre compte Koha. Si vous ne savez pas le faire, ne vous inquiétez pas, il n’y aura aucune amendes émises. Donc vous rendrez les livres quand nous rouvrirons nos portes et les journées de retard ne seront pas comptabilisées.

  • Comment avoir accès aux ressources en ligne de la bibliothèque?

    Vous avez accès à nos ressources en ligne, comme d’habitude, sur le site de la bibliothèque : https://cegepba.koha.collecto.ca/

    Voici un rapide rappel de nos documents numériques gratuits.

    Scholarvox est une plateforme de livres numériques. Pour les vidéos de Radio Canada, rendez-vous sur Curio.

    Cairn-onglet Magazine : vous y trouverez Sciences Humaines, le Monde diplomatique, Alternatives économiques, Le monde littéraire…etc

    Eureka : toute la presse en ligne.

    Erudit : revues en ligne toutes disciplines.

    Encyclopédie universalis : articles encyclopédiques.

    Pour toutes les ressources numériques : mot de passe du portail du Cégep.
    Pour le catalogue Koha, tel qu’indiqué sur la page d’accueil.

  • J'ai déposé une demande d'admission pour l'automne. Est-ce que ma demande sera traitée ?

    Le traitement des demandes d’admission suit son cours, malgré la fermeture du Cégep.

  • *Je crains d'avoir des frais supplémentaires pour ma consommation de données Internet, car je n'ai pas de forfait illimité.

    Durant la pandémie, la plupart des fournisseurs Internet ne factureront pas les données de consommation excédentaires si vous dépassez votre forfait Internet. Voici une liste des fournisseurs ayant confirmé qu’aucuns frais ne seraient portés à votre compte en cas de dépassement de votre forfait au cours de cette période:

    • Telus
    • Bell
    • Vidéotron
    • Cogeco
    • Sogetel
    • Axion

    Si vous détenez une connexion Internet avec un autre fournisseur que ceux mentionnés dans cette liste, nous vous invitons à le contacter pour connaître les modalités offertes durant cette période.

  • Voici quelques idées d’activités à faire pour occuper vos temps libres :

    Comme vous le savez, il est fortement recommandé de rester chez soi durant les prochains jours. Voici donc quelques idées d’activités à faire pour occuper vos temps libres :

    Plonger dans un (ou plusieurs) livres
    Question de se changer les idées et de s’évader un peu de la réalité, pourquoi ne pas lire un bon livre. La bibliothèque met à votre disposition une panoplie de ressources numériques et de livres virtuels.

    Visiter un musée sans sortir de chez soi
    Saviez-vous que vous pouvez visiter, de façon virtuelle, certains musées ? C’est le temps de l’essayer !

    Prendre le temps de cuisiner
    C’est le temps d’essayer de nouvelles recettes ! Et pourquoi pas en profiter pour en faire un peu plus question d’avoir des repas prêts d’avance pour les soirs de semaines ou les lunchs.

    Jeux de sociétés, jeux vidéo, etc.
    Si on est plusieurs à la maison, c’est l’occasion idéale de retomber en enfance en jouant une partie de Monopoly ou encore de pratiquer son orthographe au Scrabble.

    Faire aller sa créativité
    Vous souhaitez depuis (trop) longtemps de recommencer à coudre, à peindre, à écrire, à jouer d’un instrument, etc., c’est un bon moment pour le faire !

    Films ou séries télé en rafale
    Lors des journées plus froides (il en reste encore, malheureusement), on s’enroule dans une couverture chaude et on regarde nos classiques ou des nouveautés en rafale.

    Sortez !
    Allez marcher avec le chien, jouer dans la neige avec les enfants, faire une promenade dans les sentiers pédestres, etc. Prendre l’air, ça fait toujours du bien.

Foire aux questions - Employés

  • Cette situation entraînera-t-elle un retard sur ma paie ?

    Durant cette période, les sommes habituellement versées le seront. Pour toutes les questions particulières au sujet de la rémunération, vous pouvez contacter Mme Karine Rancourt : krancourt@cegepba.qc.ca.

  • Je travaille à distance et j’ai besoin de dépannage informatique, que dois-je faire ?

    Vous pouvez contacter le service des technologies au 418-228-8896 poste 2102 ou en passant par le service OCTOPUS : https://cba-support.octopus-itsm.com/Web/RequestList.aspx

  • Qu’en est-il des voyages et des stages à l’étranger ?
    Les projets de mobilité étudiante et enseignante à l’international, peu importe la région où le pays dans lesquels ils devaient se dérouler, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’accueil d’étudiants étrangers est annulé. Les séjours à départ imminent sont aussi annulés. Les déplacements non essentiels au Canada sont par ailleurs déconseillés.
  • Est-ce que je peux demander à mes étudiants de faire des lectures ou des travaux ou encore donner des cours à distance ?
    Non. On doit considérer que, d’ici au 6 avril, les étudiants ne sont pas tenus d’effectuer des tâches scolaires en lien avec leur cours. Ainsi, cette période de fermeture ne peut donc pas être utilisée par l’enseignant comme une période permettant de s’avancer. Des directives seront fournies ultérieurement sur la manière de procéder pour réaménager la session lors de la reprise des cours.
  • Je suis en voyage ou je veux annuler un voyage, qu’en est-il de mes assurances voyage ?

    Pour avoir une information juste à ce sujet, vous devez communiquer avec votre assureur.

    Les personnes assurées avec SSQ doivent se référer au numéro 1-877-651-8080 ou consulter la foire aux questions de SSQ à cette adresse https://ssq.ca/fr/coronavirus

    Les enseignants doivent communiquer avec La Capitale en composant 1-800-363-9050 ou consulter la foire aux questions à cette adresse https://www.lacapitale.com/fr/coronavirus#

    Pour les employés de Tandem, vous pouvez joindre La Sun life au numéro 1-800-511-4610.

  • À qui puis-je parler si j’ai besoin d’un soutien psychologique ?

    Le programme d’aide aux employés (PAE) apporte un soutien immédiat et confidentiel pour vous aider à résoudre vos préoccupations en matière de travail, de santé ou de vie. Découvrez le programme en cliquant ICI. Vous pouvez aussi appeler au 1-866-APPELLE (277-3553). Évidemment, le service des ressources humaines demeure disponible.

    Conseils psychologiques et informations au grand public par l’Ordre des psychologues du Québec : https://www.ordrepsy.qc.ca/coronavirus-covid-19-conseils-psychologiques-et-informations-au-grand-public

  • Le télétravail, comment s'y retrouver ?

    En cette situation exceptionnelle, le télétravail est fortement recommandé. Or, comment faire pour s’y retrouver alors que des distractions externes sont nombreuses ?

    Découvrez la méthode Pomodoro, une technique ayant pour objectif de vous aider à rester concentré à 100 % sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes. Tous les détails ICI.

  • *Je crains d'avoir des frais supplémentaires pour ma consommation de données Internet, car je n'ai pas de forfait illimité.

    Durant la pandémie, la plupart des fournisseurs Internet ne factureront pas les données de consommation excédentaires si vous dépassez votre forfait Internet. Voici une liste des fournisseurs ayant confirmé qu’aucuns frais ne seraient portés à votre compte en cas de dépassement de votre forfait au cours de cette période:

    • Telus
    • Bell
    • Vidéotron
    • Cogeco
    • Sogetel
    • Axion

    Si vous détenez une connexion Internet avec un autre fournisseur que ceux mentionnés dans cette liste, nous vous invitons à le contacter pour connaître les modalités offertes durant cette période.

  • Voici quelques idées d’activités à faire pour occuper vos temps libres :

    Comme vous le savez, il est fortement recommandé de rester chez soi durant les prochains jours. Voici donc quelques idées d’activités à faire pour occuper vos temps libres :

    S’entraîner
    Avec la Plateforme LIFT session (offerte par le programme d’aide aux employés via le site www.travailsantevie.com), pourquoi ne pas en profiter pour acquérir de plus saines habitudes de vie et de bénéficier de tous les bienfaits liés à l’activité physique : améliorer la qualité du sommeil, faire baisser le sentiment d’anxiété, etc.

    Plonger dans un (ou plusieurs) livres
    Question de se changer les idées et de s’évader un peu de la réalité, la bibliothèque met à votre disposition une panoplie de ressources numériques et de livres virtuels.

    Visiter un musée sans sortir de chez soi
    Saviez-vous que vous pouvez visiter, de façon virtuelle, certains musées ? C’est le temps de l’essayer !

    Prendre le temps de cuisiner
    C’est le temps d’essayer de nouvelles recettes ! Et pourquoi pas en profiter pour en faire un peu plus question d’avoir des repas prêts d’avance pour les soirs de semaines ou les lunchs.

    Faire le ménage du printemps
    On le repousse inévitablement par “manque de temps” … c’est le temps ou jamais de cocher cette tâche de notre “to do list”.

    Jeux de sociétés, jeux vidéo, etc.
    Si on est plusieurs à la maison, c’est l’occasion idéale de retomber en enfance en jouant une partie de Monopoly ou encore de pratiquer son orthographe au Scrabble.

    Préparer les vacances d’été / le jardin
    Le beau temps finira inévitablement par se pointer le bout du nez. Préparez vos semis à l’intérieur question d’être prêt à vous salir les mains dans le jardin dans quelques mois.

    Faire aller sa créativité
    Vous souhaitez depuis (trop) longtemps de recommencer à coudre, à peindre, à écrire, à jouer d’un instrument, etc., c’est un bon moment pour le faire !

    Films ou séries télé en rafale
    Lors des journées plus froides (il en reste encore, malheureusement), on s’enroule dans une couverture chaude et on regarde nos classiques ou des nouveautés en rafale.

    Sortez !
    Allez marcher avec le chien, jouer dans la neige avec les enfants, faire une promenade dans les sentiers pédestres, etc. Prendre l’air, ça fait toujours du bien.

Vous aimeriez aider ?

Nouvel Essor tente de mettre sur pied des équipes d’aide en situation de crise et vous invite à vous impliquer en tant que bénévoles pour venir en aide à des aînés isolés et/ou en situation de précarité.

L’entreprise a dû cesser la distribution de la popote roulante et suspendre les visites d’amitié, car la majorité de ses bénévole sont âgés de 70 ans et plus. Ceci à pour effet de rendre encore plus vulnérables de nombreux aînés de la région. Elle recherche donc des personnes en bonne santé, qui pourraient prendre la relève des bénévoles qui sont confinés et assurer le service de popote roulante. Un montant de 0.45$/km est offert pour l’utilisation des véhicules, ainsi que du matériel de protection comme des gants, masques, etc.

L’entreprise recherche aussi des personnes qui aimeraient effectuer des appels de courtoisie auprès d’aînés qui vivent de la solitude et de l’isolement. Plusieurs vivent beaucoup d’anxiété actuellement et ont grandement besoin de relation d’aide.

Les bureaux sont fermés dans les circonstances, mais le Travailleur de milieu auprès des aînés reste disponible en tout temps pour accompagner les personnes dans le besoin et répondre à vos questions. Vous pouvez le contacter par courriel ou par téléphone:

Eric Lamarche,
Travailleur de milieu
auprès des aînés, Nouvel Essor
581-372-0323
agentdemilieune@gmail.com

Symptômes et traitements

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes, nous vous invitons à demeurer à la maison et à contacter le 1 877 644-4545.

Mesures d’hygiène

Vous pouvez réduire le risque d’être infecté ou de propager la COVID-19 en prenant quelques précautions simples :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon (des stations de désinfection sont installées à de nombreux emplacements dans le Cégep et ses campus).
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Information supplémentaire
Pour obtenir plus d’information sur la situation du COVID-19 :

Guide d’autosoins – COVID-19
Coronavirus Québec
Informations sur le coronavirus et avis aux voyageurs du gouvernement canadien
Conseils psychologiques et informations
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus
Devenez bénévole