Coronavirus
Fermeture du Cégep
jusqu'en août 2020

Mise à jour 13-05-2020 - 14 h 15

À la suite des nouvelles directives annoncées par le gouvernement du Québec, nous tenons à vous informer des dernières informations émises. Surveillez cette page qui sera mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

  • Les nouvelles informations mises à jour seront indiquées par une astérisque.

La direction du Cégep comprend que cette situation exceptionnelle pourrait avoir des impacts sur votre vie personnelle et professionnelle. Nous vous remercions de votre collaboration en cette période très particulière.

Fermeture du Cégep et de ses campus

Le gouvernement du Québec ayant décrété une fermeture complète des établissements d’enseignement de la province, les installations du Cégep Beauce-Appalaches, incluant ses campus de Sainte-Marie, Lac-Mégantic seront fermés jusqu’en août.

Formation régulière

Activités pédagogiques

Les cours reprendront en formule à distance à partir du 6 avril prochain.

Nous sommes conscients que cette situation peut occasionner des défis aux étudiants. Nous mettons tout en œuvre pour minimiser les impacts sur votre session tout en tenant compte des réalités individuelles des étudiants (familiales, technologiques, services adaptés, etc.).

L’enseignement à distance

L’enseignement sera offert à l’aide de différents supports pédagogiques en ligne. Ceux-ci pourraient prendre la forme de vidéo, Powerpoint, travaux, lectures ou autres à faire individuellement ou en mode collaboratif. Les enseignants privilégieront la plateforme LÉA pour l’enseignement à distance.

Les enseignants proposeront des périodes en direct pour répondre aux questions des étudiants et pour les accompagner dans leurs apprentissages. Ces périodes auront lieu selon l’horaire de cours habituel. Les enseignants, comme à l’habitude, seront disponibles par MIO.

Stages

Actuellement, tous les stages sont suspendus, et ce, jusqu’à ce que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nous transmette de nouvelles directives à ce propos. Nous comprenons que les étudiants aient plusieurs questionnements à ce sujet et nous tenterons d’y répondre dès que possible. Pour les stages en Alternance travail-études (ATE), on retrouve plus d’information dans la foire aux questions.

Impacts sur le calendrier scolaire

Aucune modification au calendrier scolaire n’est actuellement prévue. Les deux semaines où les cours ont été suspendus ne seront pas reprises. La session d’hiver 2020 devrait se terminer le 27 mai à moins de directives autres relatives au calendrier scolaire de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Évaluation, pondération et échéancier

Les enseignants peuvent apporter des modifications aux évaluations, à la pondération et à l’échéancier des cours; le cas échéant, ils en informeront les étudiants au plus tard le 9 avril.

Récupération du matériel scolaire

En raison de la dernière évolution épidémiologique du virus, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la Santé publique viennent d’émettre une nouvelle directive à l’effet que toutes les opérations de récupération de matériel sur les campus et établissements d’enseignement sont suspendues immédiatement, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Bien que nous comprenions les inconvénients que cela peut engendrer, la santé et la sécurité doivent primer sur toute autre considération.

Services aux étudiants

  • Tous les services aux étudiants sont maintenus à distance. Vous pouvez contacter le personnel par MIO ou par courriel.
Services Saint-Georges Sainte-Marie Lac-Mégantic
Secrétariat pédagogique Secrétariat pédagogique
Psychosociaux France Beaudoin
Jacinthe Drouin
Marie-Hélène Houde Sylvie Giroux
Aide financière Lise Doyon
Aide à l’emploi (incluant les stages et l’Alternance travail-études (ATE)) Nadia Poirier
Aide pédagogique individuel Francis Grégoire Stéphanie Poulin Marie-Andrée Dion
Orientation Kathleen Grenier
Alain Pagé
Kathleen Grenier Alain Pagé
Services adaptés Kathleen Grenier Stéphanie Poulin Marie-Andrée Dion
Bibliothèque Site Web de la bibliothèque

Autres activités

Nous rappelons que toutes les activités socioculturelles et sportives sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les installations du Cégep, incluant la bibliothèque et la salle d’entraînement, ne sont pas accessibles.

Informations complémentaires

Une ligne téléphonique a été mise sur pied si vous avez des questions. Que vous soyez étudiant ou employé, vous pouvez contacter le 418 228-8896, poste 5519. Vous pouvez également nous écrire par courriel au covid19@cegepba.qc.ca.

Foire aux questions - Étudiants et parents

  • *Que se passera-t-il avec le calcul de la cote R ?

    Le 20 avril dernier, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé que les résultats de la session d’hiver 2020 au collégial ne seraient pas comptabilisés dans le calcul de la cote R.

    Les conditions auxquelles sont actuellement soumis les étudiants du réseau collégial varient en fonction de l’établissement qu’ils fréquentent et de leur situation personnelle. Ainsi, en raison de trop grandes disparités d’enseignement entre les étudiants et les différentes institutions d’enseignement collégial, il a été évalué qu’il s’agissait de la solution la plus équitable pour l’ensemble de la population étudiante des cégeps.

    Cette mesure, annoncée par le gouvernement du Québec, a été prise afin de réduire le plus possible les iniquités que cette situation exceptionnelle pourrait engendrer. Nous comprenons toutefois que certains étudiants pourraient être déçus par cette décision.

    Même si la cote R ne sera pas comptabilisée cette session-ci, nous vous rappelons que les apprentissages réalisés en classe seront importants pour la poursuite de vos études et sur le marché du travail.

  • *Que se passe-t-il avec l'Épreuve uniforme de français (EUF)

    La tenue de l’épreuve uniforme de français prévue le 13 mai est annulée.

    L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée uniquement pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver 2020 ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de ne pas retarder l’admission à l’université et l’entrée sur le marché du travail des finissants. Pour ces étudiants, dès que leur formation est complétée, les collèges doivent ensuite demander la délivrance des diplômes au Ministère. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure requise dans toutes les autres situations.

    Le Ministère évaluera la situation (impacts de la situation sanitaire sur la tenue de l’épreuve, situation des étudiants, admissibilité des étudiants, capacité organisationnelle du Ministère et des établissements, etc.) et établira, en collaboration avec ses partenaires, différents scénarios pour établir le moment le plus opportun pour la tenue de la prochaine épreuve.

  • * Cours d'été 2020

    Voici les procédures pour les cours d’été 2020 (à faire de façon intensive dans un cégep ou au cégep à distance) : pour diplômer… pour rattraper un retard… pour prendre de l’avance…

    Tous les cours d’étés offerts par les cégeps du SRACQ et du SRAM seront offerts en ligne (synchrone et/ou asynchrone voir description du cours). Il faut donc un ordinateur, une caméra mobile avec un micro et une bonne connexion Internet pour suivre les cours.

    Pour le SRACQ : (cégeps de la région de Québec, incluant Beauce-Appalaches = voir fichier joint pour la programmation au CBA)
    Voici le lien pour consulter les cours d’été offerts dans la région du SRACQ :
    https://www.sracq.qc.ca/ete/etudiant/liste_cours.asp

    Procédure pour l’inscription au SRACQ:
    Du 1er mai au 13 mai 2020, en ligne sur le site du SRACQ (frais de scolarité 2$/h de cours, frais d’administration 10$, frais de matériel en fonction du cours). Le paiement doit être fait dans votre dossier personnel des cours d’été du SRACQ avant le 13 mai pour que votre demande soit considérée. Les réponses seront déposées dans le dossier personnel des cours d’été le 20 mai à 13h30.

    Pour le SRAM : (cégeps de la région de Montréal, incluant Sherbrooke)
    Voici le lien pour consulter les cours d’été offerts dans la région du SRAM :
    https://cours-ete.sram.qc.ca/fr/listes

    Procédure pour l’inscription au SRAM:
    Du 29 avril au 6 mai 2020, par commandite seulement (5$/cours à payer sur le portail + frais de scolarité 2$/h de cours + frais d’administration 15$ + frais de matériel en fonction du cours) selon les places disponibles, les étudiants du SRAM ont priorité! Demande par MIO auprès de l’API avec le numéro et le nom du cours et le cégep choisi.

    Pour le Cégep à distance:
    Voici le lien pour consulter les cours offerts au cégep à distance :
    https://cegepadistance.ca/guidedechoixdecours/cours/

    Procédure pour l’inscription au Cégep à distance :
    Du 1er mai au 10 juin 2020, par commandite (5$/cours à payer sur le portail + frais de scolarité 2$/h de cours + frais de matériel selon le cours + 55$ en frais afférents par session + 20$ de frais de poste). Demande par MIO auprès de l’API avec le nom du cours choisi.

  • *Est-ce que je peux faire un stage en alternance travail-études (ATE) cet été?

    Il est possible de faire un stage en ATE cet été.  La date limite pour confirmer un stage est le 26 juin 2020.

    Voici les balises à respecter :

    • Le nombre d’heures de travail total doit être d’au moins 140 heures (auparavant 224 heures);
    • La durée du stage doit être d’au minimum 4 semaines (auparavant 8 semaines).

    Pour du soutien dans vos recherches ou pour confirmer un stage :

  • * À qui puis-je parler si j’ai besoin d’un soutien psychologique ?

    L’équipe du service d’aide psychosociale du Cégep est là pour t’épauler et t’écouter si tu en ressens le besoin. N’hésite pas à contacter par courriel l’intervenante de ton campus (voir le tableau des ressources professionnelles).

    Plateforme Synervie
    Grâce à ton association générale étudiante, en collaboration avec Plan Major, tu as accès gratuitement au Programme d’aide aux étudiants Synervie.

    L’application mobile du programme d’aide est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play. Tu peux retrouver l’application sous le nom ‘’Syner Vie’’ (en français) ou ‘’Lifeworks’’ ( en anglais).

    Tu peux aussi te connecter au Portail web qui te permet d’avoir accès aux mêmes outils que l’application mobile.

    Voici les informations d’identification :
    Nom d’utilisateur : agecba
    Mot de passe : agecba2019

  • Est-ce que l'épreuve synthèse de programme (ESP) est maintenue ?

    L’épreuve de synthèse de programme (ESP) est maintenue et sa réussite est une condition essentielle pour la diplomation. Cependant, certaines modalités des ESP pourraient être appelées à être modifiées par le contexte actuel.

  • Dois-je m’inscrire pour la session d’automne ?

    Oui, tu dois procéder à ton inscription pour l’automne. Toutes les informations sont disponibles via Omnivox.

    Tu as jusqu’au 3 avril pour procéder à ton inscription et à ton choix de cours.

  • Est-ce qu’il y aura des accommodements prévus pour ceux qui doivent s’occuper de leurs enfants tout en complétant leurs cours à distance?

    Nous cherchons les modalités les plus flexibles à la fois pour les étudiants et les enseignants. Cependant, chaque cas devra être traité individuellement entre l’étudiant et l’enseignant. La Direction des études et de la vie étudiante fournira des orientations aux enseignants pour ces situations.

  • Quelles sont les répercussions sur les étudiants bénéficiaires de l’aide financière aux études?

    Les versements de l’aide financière aux études seront effectués comme prévu.

    L’Aide financière aux études ne traitera pas de changement dans le statut d’études à temps plein des bénéficiaires pour la session d’hiver 2020; un étudiant qui abandonne certains cours sera considéré comme inscrit à temps plein.

    Suspension du remboursement des prêts étudiants

    Afin de diminuer les impacts négatifs de la situation liée à la COVID-19 sur les citoyennes et les citoyens, le gouvernement du Québec a annoncé, le 20 mars 2020, la suspension du remboursement des prêts étudiants pour une période de six mois. Les intérêts seront assumés par le gouvernement. Aucun paiement n’est attendu pendant cette période. Il n’y a aucune démarche à faire ni aucune justification à fournir pour profiter de cette mesure d’exception, puisqu’elle s’appliquera automatiquement à toute la population ayant contracté une dette auprès de l’Aide financière aux études.

    Pour plus d’information concernant l’aide financière aux études, visitez la FAQ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

    Si tu as des questions concernant ton dossier de l’aide financière aux études, contacte Lise Doyon par courriel ou MIO.

  • Est-ce qu’il sera possible de poursuivre à l’université à l’automne ?

    Tous les étudiants finissants qui seront en mesure de terminer leur session pourront s’inscrire à l’université. Les universités traitent les demandes d’admission actuellement.

  • La bibliothèque étant fermée, comment faire si j'ai un livre à remettre ?

    Si vous avez des livres à rendre durant les prochaines semaines, vous pouvez les renouveler à distance via votre compte Koha. Si vous ne savez pas le faire, ne vous inquiétez pas, il n’y aura aucune amendes émises. Donc vous rendrez les livres quand nous rouvrirons nos portes et les journées de retard ne seront pas comptabilisées.

  • Comment avoir accès aux ressources en ligne de la bibliothèque?

    Vous avez accès à nos ressources en ligne, comme d’habitude, sur le site de la bibliothèque : https://cegepba.koha.collecto.ca/

    Voici un rapide rappel de nos documents numériques gratuits.

    Scholarvox est une plateforme de livres numériques. Pour les vidéos de Radio Canada, rendez-vous sur Curio.

    Cairn-onglet Magazine : vous y trouverez Sciences Humaines, le Monde diplomatique, Alternatives économiques, Le monde littéraire…etc

    Eureka : toute la presse en ligne.

    Erudit : revues en ligne toutes disciplines.

    Encyclopédie universalis : articles encyclopédiques.

    Pour toutes les ressources numériques : mot de passe du portail du Cégep.
    Pour le catalogue Koha, tel qu’indiqué sur la page d’accueil.

  • J'ai déposé une demande d'admission pour l'automne. Est-ce que ma demande sera traitée ?

    Le traitement des demandes d’admission suit son cours, malgré la fermeture du Cégep.

  • *Programme de bourses de soutien

    Dans un souci d’équité envers l’ensemble des étudiants, les mesures suivantes ont été prises par l’Aide financière aux études (AFE) :

    • Le dernier stage est écourté

    Pour les stages qui ont commencé avant le 16 mars 2020, l’AFE utilisera la confirmation des établissements d’enseignement quant à la réussite ou non du stage pour effectuer le deuxième versement de la bourse. Si des stages sont jugés « Non complétés/Non réussis » par les établissements d’enseignement, le deuxième versement ne sera pas effectué. Si l’étudiant reprend son stage, il recevra le deuxième versement lorsque la reprise sera complétée et réussie.

    • Le dernier stage est annulé et remplacé par un travail d’intégration

    Pour les stages qui ont commencé à partir du 16 mars 2020 et qui ont été remplacés par des travaux d’intégration, les étudiants des programmes suivants sont toujours admissibles à la bourse :

    • DEP en santé, assistance et soins infirmiers (05325 et 05825);
    • DEC en soins infirmiers (180.A0 et 180.B0);
    • Baccalauréat en sciences infirmières.

    Pour les autres programmes, les établissements d’enseignement devront informer l’AFE par courriel à AFE-Partenaires@education.gouv.qc.ca pour que nous puissions évaluer l’admissibilité des étudiants au Programme de bourses.

    • Le dernier stage est reporté

    Aucune modification aux critères d’attribution.

    • Le dernier stage est réalisé en situation d’emploi dans le réseau de la santé

    À la suite de l’arrêté gouvernemental du 16 avril 2020 portant sur la crise de la COVID-19 dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) :

    • Les étudiants dans cette situation sont inadmissibles au Programme, puisqu’ils reçoivent une rémunération dans le cadre de la réalisation de leur stage.
    • Les étudiants dont la demande avait déjà été acceptée restent admissibles au Programme, bien qu’ils soient rémunérés pour la réalisation de leur stage.

    Finalement, il est incontournable que pour être admissible au Programme, le stage soit réalisé au Québec, à moins de circonstances particulières, dans un établissement public, privé subventionné ou communautaire.

  • * Est-ce que ma vignette de stationnement sera remboursée ?

    Aucun remboursement ne sera effectué sur les vignettes de stationnement.

Dépannage informatique

Foire aux questions - Employés

Symptômes et traitements

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes, nous vous invitons à demeurer à la maison et à contacter le 1 877 644-4545.

Mesures d’hygiène

Vous pouvez réduire le risque d’être infecté ou de propager la COVID-19 en prenant quelques précautions simples :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon (des stations de désinfection sont installées à de nombreux emplacements dans le Cégep et ses campus).
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Ressources supplémentaires
Pour obtenir plus d’information sur la situation du COVID-19 :

Guide d’autosoins – COVID-19
Coronavirus Québec
Informations sur le coronavirus et avis aux voyageurs du gouvernement canadien
Conseils psychologiques et informations
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus
Devenez bénévole
Projet de recherche du CHU Sainte-Justine : Connaissances, perception et impact
chez les adolescents et les jeunes adultes