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Préparer
sa recherche

Étapes de préparation
Bien comprendre
les consignes

Il est vraiment important de bien comprendre ce qui est attendu de toi dans la réalisation de ton travail. Cela te permettra de planifier les étapes de réalisation de ta recherche en plus de t’éviter de perdre du temps sur des choses qui ne font pas partie des notions évaluées.

Voici quelques éléments incontournables à bien comprendre avant de débuter ton travail :

Source : Le Complément
Choisir
son sujet

Lorsque le choix du sujet d’un travail n’est pas imposé, il est normal de graviter vers des options pour lesquelles tu as une connaissance préalable ou un intérêt personnel. Assurez-toi par contre aussi que ton sujet :

Faire une première exploration de ton sujet

Utilise les ouvrages de référence (encyclopédies, dictionnaires, atlas) pour avoir survol vulgarisé de ton sujet et en déterminer les limites.

Consulte notre section Outils de recherche pour obtenir une liste de nos ouvrages de référence en ligne.

Cerner
son sujet

Avec un sujet trop large, tu risques d’avoir de la difficulté à couvrir tous les éléments importants dans les limites de pages ou de temps exigées. Il est donc important de s’ajuster en fonction des exigences du travail. Il existe diverses façons de limiter la portée de ton sujet :

  • Limitation linguistique
    Se limiter par exemple aux sources francophones seulement.
  • Limitation géographique
    Restreindre la région géographique sur laquelle porte ton travail (se limiter à un pays, une province, une région administrative, etc.)
  • Limitation temporelle
    Aborder une période temporelle plus limitée dans ton travail (se limiter à une période historique comme le Moyen Âge, une décennie en particulier, les cinq dernières années, etc.)
  • Limitation de sujet
    Concentrer ton travail sur un courant de pensée ou une approche. Limiter le nombre d’indicateurs ou de phénomènes traités dans le cadre de ton travail. Aborder une population plus précise ou un sous-groupe de la société (les femmes, les enfants, etc.)
Déterminer
sa stratégie de recherche

Prendre quelques minutes pour réfléchir à ta stratégie de recherche te sauvera beaucoup de temps puisque cela te permettra plus rapidement de trouver des résultats pertinents et fiables pour ton travail.

Le plan de concepts, aussi appelé réseau ou schéma de concepts, permet de synthétiser son sujet  en une liste de concepts qui pourront être utilisés comme mots-clés dans ta recherche. 

Trois étapes sont nécessaires pour réaliser un plan de concepts :

Plusieurs ressources numériques se spécialisent dans certaines disciplines ou certains types de documents (vidéos, articles de périodique, livres). Il est donc essentiel de t’assurer de faire tes recherches dans les outils adaptés à tes besoins.

La bibliothèque est abonnée à certaines bases de données qui te donnent accès gratuitement à une grande variété de contenu numérique.

L’équipe de la bibliothèque a rassemblé une foule de ressources numériques sur son site web. Il est possible de filtrer les résultats selon ton programme et également selon le type de contenu recherché.