Bibliothèque / Équipements et locaux

Équipements
et locaux

La bibliothèque met à ta disposition des espaces adaptés à tes besoins d’étude individuelle ou en groupe, ainsi qu’un éventail d’équipements pour faciliter tes travaux scolaires.

Les services
offerts

Prêt d'Équipement

La bibliothèque t’offre le prêt de matériel audiovisuel et informatique pour soutenir la réalisation de tes travaux académiques. Ce service est offert exclusivement aux membres de la communauté étudiante et du personnel du Cégep Beauce-Appalaches.

 

Pour emprunter ou réserver de l’équipement, présente-toi directement au comptoir de la bibliothèque. Certaines modalités s’appliquent. Tu peux aussi consulter le tableau ci-dessous pour connaître l’ensemble du matériel disponible.

Équipement disponible, Local C-350

Audio
  • Casque d’écoute avec ou sans microphone
  • Enregistreur vocal numérique
  • Microphone
  • Dictaphone numérique
  • Caméra Web
  • Caméra vidéo
  • Chariot TV
  • Lecteur combiné VHS/DVD
  • Lecteur DVD universel
  • Chariot canon/ordinateur
  • Canon projecteur portatif
  • Écran de projection
  • Pointeur laser
  • Caméra photo numérique
  • Réflecteur avec support
  • Adapteurs divers
  • Câble divers
  • Chariot de transport
  • Éclairage
  • Fig rig
  • Monopied
  • Perche à microphone
  • Pied de micro
  • Rallonge électrique
  • Trépied
  • Tripod
  • Ordinateur portable

Équipement disponible, Local T-224

  • Casque d’écoute avec micro
  • Appareil photo
  • Caméras et trépieds
  • Lecteur DVD
  • Lecteurs de carte SD

Équipement disponible, Local M-119

  • Casque d’écoute avec micro
  • Caméra Web
  • Ordinateur portable
  • Appareil photo
  • Caméras et trépieds
  • Lecteur multimédia
  • Projecteur multimédia
  • Écran de projection
  • Dictaphone numérique

Modalités
de prêt

  • Le prêt d’équipement est accordé exclusivement à des fins académiques ou à des activités socioculturelles et sportives du CBA.
  • Des équipements sont installés en permanence dans certains locaux de cours.
  • Une autorisation d’un membre du personnel enseignant est requise afin d’emprunter un équipement. 
  • Un contrat de prêt doit être rempli et signé par la personne empruntant un équipement.
  • La durée normale pour un emprunt est de 24 heures.
  • Le prêt, la réservation ou le retour des équipements de production ou de diffusion audiovisuelle est possible uniquement lors des heures d’ouverture.
  • La personne responsable du prêt s’engage à rembourser l’équipement s’il est perdu ou volé. Puis, elle doit aussi assumer les frais de réparation pour tout dommage autre que celui résultant d’un usage normal.

Locaux pour
travaux d'équipe

La bibliothèque met à ta disposition huit locaux, incluant des espaces de travail collaboratif. Tu peux réserver ces locaux directement au comptoir de la bibliothèque.

 

Nos petits locaux de travail sont conçus pour favoriser la collaboration. Afin d’assurer un accès équitable à tous, les règles suivantes s’appliquent :

 

  • Une personne seule peut réserver un local pour un maximum de 1 heure ;
  • Un groupe de 2 personnes ou plus peut réserver un local pour un maximum de 3 heures.

 

Le local Décompresse

Parmi les huit locaux offerts, le local Décompresse, situé à la bibliothèque du campus de Saint-Georges, offre un espace unique pensé pour ton bien-être. Tu y trouveras :

 

  • des zones confortables pour relaxer ;

  • des coins tranquilles pour étudier à ton rythme ;

  • des outils sensoriels pour vous aider à gérer le stress, canaliser tes émotions et retrouver ton équilibre.

 

Ce local peut aussi être réservé au comptoir, comme les autres.

Autres Services

Pour imprimer à la bibliothèque, tu dois d’abord installer le logiciel PaperCut sur ton appareil. Il te permettra de te connecter à l’imprimante et de gérer tes impressions facilement. Consulte la procédure ici.

Ensuite, une fois ton document sélectionné, tu devras libérer ton impression à l’aide d’un code QR affiché sur l’imprimante. Consulte la procédure ici

Finalement, tu dois avoir suffisamment de crédit d’impression pour pouvoir imprimer. Le Cégep t’attribue automatiquement un crédit de 25 feuilles par session. Pour consulter ton solde, clique ici.

Pour racheter des crédits d’impression:

  • À Saint-Georges, passe par la Coop étudiante.

  • À Sainte-Marie et Lac-Mégantic, adresse-toi au secrétariat de ton campus.

 

Tu as aussi la possibilité de numériser des documents avec l’imprimante de la bibliothèque de Saint-Georges. Consulte la procédure ici.