Bibliothèque / Documents et prêts

Documents
et prêts

La bibliothèque met à ta disposition une vaste collection de documents pour soutenir tes études et nourrir ta curiosité. Différentes règles de prêt s’appliquent selon le statut de la personne abonnée. Informe-toi sur les durées d’emprunt, le nombre de documents permis et les conditions de renouvellement.

Procédure
de prêt

Les membres de la communauté étudiante et du personnel, ainsi que les personnes retraitées de l’établissement, peuvent utiliser gratuitement les services offerts par la bibliothèque.

Tu peux emprunter tous les documents de la collection générale, y compris  les équipements audiovisuels et les périodiques. Par contre, les ouvrages de référence, les documents à la réserve et ceux ayant le statut « Canadiana » doivent être consultés sur place.

Si tu viens de l’extérieur, tu peux t’abonner aux services de la bibliothèque pour 25 $ par année.

Carte étudiante

Ta carte étudiante de la session en cours est obligatoire pour emprunter des documents, des équipements audiovisuels, réserver des locaux ou obtenir tout autre service.

À noter

Ta carte étudiante est disponible en version numérique sur Omnivox. Tu peux l’avoir directement sur ton cellulaire grâce à l’application mobile.

Emprunt
de documents

Tu peux réserver des documents en personne, par téléphone, par courriel ou en ligne via le catalogue KOHA.

  1. Effectue une recherche dans le catalogue KOHA. 
  2. Une fois la notice du document affichée, clique sur le bouton Réserver.
  3. Sélectionne le lieu de retrait (ton campus) et confirme la réservation.

Si le document provient d’un autre campus, consulte la section Prêts intercampus plus bas.

Si le document se trouve au campus auquel tu étudies, c’est alors toi qui es responsable d’aller le chercher sur les rayons pour l’emprunter. 

Besoin d’aide pour trouver un livre sur les rayons? Clique ici ou demande de l’aide à un membre de l’équipe de la bibliothèque.

Pour obtenir un document d’un autre campus, il faut réserver son livre sur le catalogue KOHA.

Notre équipe se chargera de le rapatrier au campus de ton choix. Un délai de quelques jours est à prévoir pour le transfert. Tu recevras un MIO dès que le document sera disponible. Le délai pour récupérer le document est de 5 jours ouvrables.

Le renouvellement de documents peut s’effectuer en personne, par téléphone, par courriel ou en ligne via le catalogue KOHA.

Un renouvellement n’est pas autorisé si :

  • Un autre autre personne a réservé le document.
  • Le document emprunté est en retard.

Saint-Georges
Le retour des documents se fait au comptoir de prêt. Une chute à livres située dans le corridor près de l’entrée de la bibliothèque permet de remettre les documents en dehors des heures d’ouverture.

Sainte-Marie
Le retour de documents se fait au local T-224 durant les heures de travail de la technicienne. Une chute à livres située dans le corridor près de l’entrée de la médiathèque permet de remettre les documents en dehors des heures d’ouverture.

Pour t’aider à respecter les délais de retour de tes emprunts, la bibliothèque t’envoie automatiquement des rappels par MIO ou courriel à différentes étapes :

Avis de courtoisie

  • Un rappel amical t’est envoyé la veille de la date de retour prévue. Ce message unique est transmis par MIO ou courriel.

Avis de retard

Si tu ne retournes pas un document à temps, des avis de retard te seront envoyés :

  • 1 jour après la date de retour : premier avis de retard
  • 5 jours après le 1er avis : deuxième rappel
  • 10 jours après le 1er avis (ou 5 jours après le 2e) : troisième et dernier avis
 
Après ce dernier avis, ton dossier est transmis au Service des finances pour la facturation des frais de remplacement et des frais administratifs.

Chaque personne est responsable des documents empruntés. En cas de perte ou de bris, tu devras assumer :

  • Le paiement du coût de remplacement du document

  • Des frais administratifs fixes de 10 $

Ces frais sont exigés à la suite de l’envoi du troisième avis de retard. Pour plus de détails, consultez la section Avis de courtoisie et retards.

Pour toute question ou situation particulière, n’hésite pas à communiquer avec l’équipe de la bibliothèque.

Modalités
de prêt

Selon le type de document emprunté et le type de personne abonnée, différentes règles de prêt s’appliquent à la bibliothèque, notamment en ce qui concerne le nombre d’exemplaires que tu peux emprunter et la durée du prêt.

Types de documents Quantité Durée
Monographie 15 20 jours
Ouvrage de référence Aucun prêt ---
Dictionnaires et grammaires 4 6 heures
Bandes dessinées 4 20 jours
Périodiques 6 20 jours
Monographies, dictionnaires, atlas et DVD en retrait temporaire Aucun prêt ---
Canadiana Aucun prêt ---
Disques compacts 6 20 jours
Films (DVD, Blu-ray) 6 20 jours
Équipements audiovisuel Illimité 24 h
Types de documents Quantité Durée
Monographie 15 20 jours
Ouvrage de référence Aucun prêt ---
Dictionnaires et grammaires 4 2 jours
Bandes dessinées 4 20 jours
Périodiques 6 20 jours
Monographies, dictionnaires, atlas et DVD en retrait temporaire Aucun prêt ---
Canadiana Aucun prêt ---
Disques compacts 6 20 jours
Films (DVD, Blu-ray) 6 ---
Équipements audiovisuel Illimité 24h
Types de documents Quantité Durée
Monographie 8 20 jours
Ouvrage de référence Aucun prêt ---
Dictionnaires et grammaires Aucun prêt ---
Bandes dessinées 4 20 jours
Périodiques Aucun prêt ---
Monographies, dictionnaires, atlas et DVD en retrait temporaire Aucun prêt ---
Canadiana Aucun prêt ---
Disques compacts Aucun prêt ---
Films (DVD, Blu-ray) Aucun prêt ---
Équipements audiovisuel Aucun prêt ---
Autres Services

Tu as la possibilité d’emprunter, grâce au service de prêt entre bibliothèques (PEB), des documents provenant de :

Ce service est gratuit. Si l’institution prêteuse exige des frais, ils te seront communiqués dès le début de la demande. Remplis le formulaire en ligne en fournissant les bons renseignements bibliographiques.

Retour de documents

En cas de retard, de perte ou de bris des documents empruntés, tu devras payer les frais exigés par l’institution prêteuse, tel que précisé sur le formulaire de prêt que tu auras signé au moment de ta demande.

Tu as la possibilité de faire des suggestions d’achat à la bibliothèque. Nous apprécions ta contribution et t’encourageons vivement à nous faire part de tes suggestions, car ta participation enrichit notre collection. Qu’il s’agisse d’un livre, d’une bande dessinée, d’un DVD ou autre, l’équipe de la bibliothèque sera ravie d’évaluer ta demande.

À noter que la bibliothèque se réserve le droit d’accepter ou de refuser ta demande. Tu recevras un avis de décision par courriel à la suite de l’évaluation de ta suggestion.

Remplis le formulaire en ligne en fournissant les bons renseignements bibliographiques (Titre-Auteur-Éditeur).