Centre d’étude de la littérature
beauceronne

Le Centre d’étude de la littérature beauceronne (CÉLB) est un espace physique aménagé à la mezzanine de la bibliothèque du campus de Saint-Georges qui cherche à témoigner de l’existence et de la vitalité de la littérature beauceronne.

Mission
du CÉLB
  • Répertorier les œuvres et se les procurer
  • Mettre en évidence la production littéraire beauceronne et la faire connaître 
  • Favoriser la référence au corpus
  • Favoriser l’étude critique du corpus (favoriser les travaux de recherche sur l’identité beauceronne et l’analyse du corpus)
  • En appeler à la collaboration du public et de divers organismes ou institutions pour la constitution du fonds ;
  • Constituer un trésor littéraire beauceron.
Historique
du CÉLB

L’idée de constituer le CÉLB a été lancée par M. Paul-André Bernard, enseignant en français, auprès des membres du département d’Arts et Lettres au printemps 2009. Au fil du temps, il a été soutenu dans ses démarches par ses collègues et appuyé par la direction des études, puis par la direction générale. Aujourd’hui, le département des Arts et Lettres assure l’animation de cet espace et participe à la création du contenu qui y rendu disponible.

L’équipe de la bibliothèque assure un rôle de support au CÉLB en assurant le maintien et la bonification de la collection beauceronne.

Collection beauceronne
Le corpus ciblé par le CÉLB est constitué d’œuvres littéraires écrites par des personnes originaires de la Beauce, des Beaucerons et Beauceronnes d’adoption ou des personnes qui s’intéressent à l’identité beauceronne depuis les débuts de l’occupation du territoire jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’œuvres parfois privées mais avant tout éditées ou ayant bénéficié d’une présentation publique significative (ex. : une pièce de théâtre non éditée).