Bibliothèque / Analyser l’information

Analyser
l’information

Caractéristiques d'une source fiable
Crédibilité
de la source

Pour qu’une source soit considérée comme fiable, elle doit provenir d’une source crédible et renommée dans son domaine. Les caractéristiques permettant de déterminer cette crédibilité peuvent cependant varier selon le type de source.

  • Maison d'édition
    Le livre doit idéalement être publié par un organisme crédible (université, centre de recherche, association professionnelle, éditeur spécialisé dans le domaine de ton sujet).
  • Public cible du livre
    Le contenu de livres grand public étant souvent très vulgarisé, il est de moins haute qualité que celui d’un livre destiné à un public de professionnels spécialisés dans le domaine de ton sujet.
  • Ces deux types de revues offrent un contenu très vulgarisé et visent un public non spécialisé. Elles sont donc à éviter dans la rédaction de tes travaux.
  • Ce type de revue d’adresse à un public spécialisé et est généralement publié par un éditeur reconnu par le domaine (association professionnelle, éditeur spécialisé). Bien qu’elles n’atteignent pas le niveau de qualité des revues scientifiques, elles représentent le type de revue le plus crédible pour tes travaux.
  • Ce type de revue a de très hauts standards de rigueur scientifique (par exemple, la révision des articles par des comité composé d’expert·e·s du domaine). Ces revues sont souvent publiées par organismes réputés (universités, centres de recherche, associations scientifiques). Le niveau de qualité et de profondeur de leur contenu étant très élevé, elles sont des sources fiables à utiliser dans tes travaux.
  • Il est nécessaire d’identifier l’organisme responsable du site afin de déterminer si celui-ci est crédible (universités, ministères, centres de recherche, associations professionnelles). L’information publiée par un organisme crédible a de bonnes chances d’être fiable.
  • Le nom de domaine du site web peut être indicatif de la source du site web. Les sites web .gov, .gc ou .gouv sont par exemple des sites gouvernementaux qui offrent généralement de l’information fiable.
  • Public cible du site
    Le contenu de sites grand public étant souvent très vulgarisé, il est de moins haute qualité que celui d’un site universitaire, gouvernemental ou professionnel.
Crédibilité
de la source

Voici une liste d’éléments à analyser pour déterminer la crédibilité de la personne autrice de la source que tu souhaites utiliser :

  • Compétence dans le domaine
    Pour évaluer la compétence d’une personne, cherche les informations en lien avec sa formation, son expertise, son affiliation à un organisme crédible (ministère, université, centre de recherche).
  • Renommée dans le domaine
    Vérifie si la personne a publié d’autres publications en lien avec ton sujet dans le passé. En général, plus une personne publie sur un même sujet, meilleures sont les chances que celle-ci soit une sommité dans son domaine. Avoir reçu une nomination ou avoir remporté des prix dans son domaine peut également être un bon gage de crédibilité.
  • Citation par les pairs
    Être fréquemment cité par ses pairs est souvent considéré comme un gage de fiabilité. Il est cependant important de faire preuve de vigilance puisque certaines publications peuvent être citées pour les mauvaises raisons, par exemple pour en critiquer la méthodologie ou les conclusions.
Exactitude
du contenu

Voici une liste d’éléments qui remettent en doute l’exactitude du contenu :

  • Fautes d'orthographe
  • Erreurs de calcul
Objectivité
du contenu

Voici une liste d’éléments à analyser pour déterminer l’objectivité du contenu de la source que tu souhaites utiliser :

  • Langage
    Un contenu objectif utilise un langage neutre, nuancé et rationnel. Lorsque la personne autrice utilise un langage très tranché, provocateur et chargé d’émotions, on peut douter de l’objectivité de son propos.
  • Intention
    L’intention derrière une publication en dit beaucoup sur l’objectivité de son contenu. Lorsqu’elle cherche à éduquer, informer ou expliquer, une publication cherchera à être la plus objective possible en se basant sur les données factuelles et probantes. À l’inverse, une publication qui cherche à vendre une idée, une opinion ou un produit aura tendance à uniquement mettre en valeur les informations qui bénéficient son propos.
  • Présentation de différentes perspectives
    Une source objective cherche à présenter l’ensemble des points de vue en rapport avec son sujet. Une façon de vérifier cela est d’analyser sa médiagraphie afin de voir la diversité des sources. Une publication objective cherchera également à se positionner par rapport à d’autres études ou d’autres penseurs.
actualité
du contenu

Un élément crucial d’une source fiable est sa capacité à présenter les données les plus à jour sur son sujet.

  • Date de publication
    Une source publiée récemment présente généralement des données à jour. Le rythme auquel ces données deviendront désuètes dépend de certains facteur comme la vitesse à laquelle les recherches progressent dans le domaine, la discipline et le type de contenu. Par exemple, le contenu d’actualité devient généralement périmé assez rapidement.
  • Actualité des sources de la médiagraphie
    Un coup d’œil rapide à la médiagraphie d’une publication permet d’évaluer l’actualité des sources sur laquelle celle-ci fonde son propos. Si ces sources sont récentes, le contenu de la publication a de bonnes chances de refléter les derniers développements par rapport à ton sujet de recherche.
  • Pertinence des sources plus anciennes
    L’utilisation de sources plus anciennes peut parfois être justifié, par exemple pour mettre un point en relief dans l’histoire du développement de la discipline. Également, certains domaines peuvent davantage avoir à faire allusion à des écrits anciens, c’est le cas par exemple des sciences historiques ou de la littérature.
Validité de la
méthodologie

Un élément crucial d’une source fiable est sa capacité à présenter les données les plus à jour sur son sujet.

  • Présence d'une médiagraphie
    Tout comme pour tes propres travaux, l’inclusion d’une médiagraphie présentant les sources sur lesquelles le propos de la publication s’appuie est un gage de fiabilité. Cela témoigne de l’intégrité intellectuelle des personnes autrices et vient ajouter à la crédibilité de leurs écrits.
  • Description de la méthodologie
    Lorsque l’on consulte une étude, la section de la méthodologie est l’occasion pour les personnes autrices de faire preuve de transparence par rapport à leur démarche afin de permettre à d’autres spécialistes de l’évaluer ou même de la reproduire.