Techniques
de l'informatique

Nouveauté : Baisse des préalables en mathématiques
420.A0
ATE DEC + BAC
Étudiant devant un ordinateur

Présentation du programme

L’informatique est un domaine qui évolue à vitesse grand V et est une ressource inépuisable de nouvelles technologies à explorer. Le nouveau programme d’informatique est actualisé aux nouvelles technologies et te préparera à exercer la profession de programme-analyste.

Tu pourras travailler avec d’autres programmeurs pour réaliser les besoins des clients. Tu pourras relever des défis, parfaire ton expérience pendant tes études grâce à l’alternance travail/étude et être rémunéré.

Pourquoi chez nous

  • Programme en constante évolution à l’affût des nouvelles technologies.
  • Formation axée sur la pratique.
  • Des professeurs disponibles et proches de leurs étudiants.
  • Programme offert en alternance travail-études (ATE) : 2 stages rémunérés.
  • Possibilité de cheminement DEC+BAC.
  • Possibilité de stage à l’international.
  • Laboratoire dédié à la réseautique équipé d’appareils CISCO.
  • Excellent taux de placement dans la région.

Autres détails

  • Conditions d'admission

    Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e secondaire ou séquence Culture, société et technique (063-504) de la 5e secondaire

    Exigence DEC-BAC
    Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506)

  • Caractéristiques
  • Complément

    2 bourses de 1700 $ offertes par la Commission des partenaires du marché du travail seront remises parmi les étudiants inscrits à l’année 2018-2019. En savoir plus

    En savoir plus sur les bourses

Perspectives et orientations professionnelles

Les possibilités de carrière sont nombreuses et variées. Tu pourras être Programmeur-analyste, gestionnaire de projet, ou démarrer ta propre entreprise.

Les entreprises de gestion, de services, manufacturière, de jeux ou encore gouvernementales recrutent les diplômés.

Que feras-tu ?

  • Conception de site WEB performant
  • Programmation d’application sur mesure à la fine pointe des technologies
  • Conception d’application mobile
  • Développer des applications collaboratives selon l’approche AGILE
  • Programmation de jeux vidéo
  • Gestion d’appareils et de réseau

Grille de cours

Session 1

30 h.c./sem
15,33 unités
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

601-AWT-BA

Langue et rédaction

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

ANG-001-MQ

Anglais I

420-1G1-BA

Système d'exploitation

Les systèmes d'exploitation Windows et Linux évoluent sans cesse. Apprends leurs dernières fonctionnalités et comprends les mécanismes secrètement utilisés par ceux-ci. Tu deviendras plus efficace, autonome et productif.

420-1G2-BA

Informatique et profession

Qu'est-ce que ca fait un informatien ? Tu exploreras les multiples facettes du métier, ce qui t'aidera surement à faire des choix plus éclairés dans ton futur emploi en informatique. Également, tu te spécialiseras avec des logiciels très utilisés par l'ensemble des entreprises

420-1P1-BA

Programmation I

Tu developperas ta logique en utilisant une série d'instructions afin de résoudre une tâche précise. Tu expérimenteras, à l'aide d'un langage de programmation, les principes de base de la programmation.

Choix selon le cheminement
201-420-BA

Mathématiques appliquées à l'informatique (cheminement régulier)

Ce cours traite des notions suivantes : représentation des nombres dans différentes bases, représentation de données dans la mémoire de l'ordinateur, formulation de propositions reliées à différentes situations de traitement de l'information, équation linéaire, matrices et programmation linéaire.

201-103-BA

Calcul différentiel (cheminement DEC-BAC)

Articulée sur les acquis du secondaire, cette activité d’apprentissage introduit les notions de limite, d’infini et de l’infinitésimal. Sous cet angle et dans une perspective d’application en sciences humaines, on étudiera la continuité des fonctions, développera la notion de dérivée et appliquera cette dernière lors de tracés de courbes et de problèmes d’optimisation. Cette activité d’apprentissage conduit directement à celle de Calcul intégral qui s’appuie sur ses bases.

Session 2

30 h.c./sem
15,33 unités
Cours
Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développez votre esprit critique comme Socrate. Découvrez l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Soyez curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique vous fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

401-422-BA

Information en entreprise I

Ce cours d'initiation familiarisera l'étudiant avec la nature, la diversité et l'utilisation de l'information dans la poursuite des affaires d'une entreprise. Une importance sera accordée à la connaissance des caractéristiques générales de l’entreprise, à son mode de fonctionnement ainsi qu’aux caractéristiques et l’importance de l’information véhiculée dans l’entreprise. L'étudiant sera invité à identifier les principales préoccupations des usagers de l'information selon le rôle qu'ils occupent au sein de l'organisation. Une attention particulière sera accordée aux aspects légaux, concurrentiels et financiers reliés à l'ensemble du processus de traitement de l'information.

420-2G1-BA

Installation de logiciels et matériels

Tu auras l'occasion d'ouvrir des ordinateurs, en retirer des pièces et en installer de nouvelles. Également, après avoir installé les programmes appropriés, tu analyseras les performances et la stabilité de l'ordinateur. Finalement, tu sauras comment intervenir sur les problèmes techniques courants en informatique.

420-2P1-BA

Programmation II

Tu approfondiras tes connaissances en programmation. De plus, tes programmes pourront récupérer ou sauvegarder des données sur des supports externes.

420-2W1-BA

Développement web I

Tu seras initié aux principes de base de la conception de sites Web. Tu seras amené à utiliser de bonnes pratiques afin d'obtenir des sites Web efficaces et esthétiques.

420-2W2-BA

Conception multimédia

Tu aimes exprimer ta créativité ? À l'aide de divers logiciels spécialisés, tu pourras créer de nouveaux multimédias, les améliorer et les utiliser efficacement à l'intérieur de sites Web, de jeux ou autres.

Choix selon le cheminement
COM-001-03

Cours complémentaire (cheminement régulier)

201-203-BA

Calcul intégral (cheminement DEC-BAC)

Cette activité d’apprentissage qui porte principalement sur l’intégrale, les séries et leurs applications est en étroite continuité avec le cours de Calcul différentiel car, d’une part, le processus d’intégration constitue l’inverse de celui de dérivation et, d’autre part, la définition d’intégrale définie repose sur la notion de limite, pierre angulaire du cours précédent.

Session 3

30 h.c./sem
17,00 unités
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

340-102-MQ

L'être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre ? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme ? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens ? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

ANG-002-MQ

Anglais II

401-423-BA

Information en entreprise II

Ce cours succède au cours « Information en entreprise I ». En se basant sur ses acquis préalables, l'étudiant sera invité à analyser d’une façon plus approfondie les systèmes d’information dans différents services qui composent l’entreprise et à pouvoir traduire les besoins de traitement de l’information en applications programmées durant ses cours informatiques.

420-3A1-BA

Analyse I

Ce cours vise à développer des modèles conceptuels de traitement selon l’approche structurée dans le but de représenter un système d’information d’une entreprise. L’étudiant sera amené à étudier le dossier d’analyse fonctionnelle d’une application, d’en schématiser les diagrammes représentant la circulation de l’information et d’en documenter le dictionnaire de données.

420-3B1-BA

Base de données I

Ce cours permettra à l’étudiant de s’initier aux bases de données. L’étudiant sera amené à développer des modèles conceptuels de données selon l’approche structurée en modélisant des données. Il sera amené à créer et exploiter une base de données de petite envergure. Pour ce faire, Il analysera les caractéristiques d’une base de données et d’un logiciel de base de données. Il créera et exploitera une base de données à l’aide d’un logiciel de base de données tout en assurant l’intégrité de celle-ci. Ces connaissances seront plus particulièrement utilisées et approfondies dans le cours de Base de données II.

420-3P1-BA

Programmation III

Ce cours permettra à l'étudiant de procéder à l'organisation logique et à l'exploitation des données en mémoire. L’étudiant sera amené à utiliser et à concevoir des structures de données en mémoire.

420-3W1-BA

Developpement web II

Grâce au développement de sites web dynamiques, ce cours d’application et d’expérimentation permettra à l’étudiant de planifier et d’exécuter différents tests afin de vérifier le fonctionnement de ses applications web. Les résultats des tests seront validés en fonction des besoins initiaux de l’application. Ce cours permettra de mettre en application les techniques apprises dans le cours de Développement web I tout en permettant d’apprendre de nouveaux outils et de nouvelles techniques utilisés pour la création de sites web dynamiques.

Session 4

32 h.c./sem
16,33 unités
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours amène l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

Choix selon le cheminement
201-421-BA

Statistiques appliquées à l'informatique (cheminement régulier)

Dans ce cours, l’étude de l’analyse combinatoire et des probabilités nous amènera à développer des modèles qui serviront à analyser des situations concrètes à l’aide de méthodes statistiques. L’accent sera mis sur l’interprétation des résultats obtenus à l’aide de ces méthodes. Les acquis du cours Mathématiques appliquées à l’informatique qui touche des thèmes tout à fait différents de ceux traités ici constitueront tout de même une base pour les étudiants dans la mesure où ils amèneront ceux-ci à utiliser des notions et un raisonnement mathématiques et le conduiront à traiter des problèmes d’une façon rigoureuse.

201-105-BA

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (cheminement DEC-BAC)

Dans ce cours, on introduit le langage matriciel qui permet la résolution de systèmes d’équations. Puis, la notion de vecteurs du plan rend possible une compréhension différente de l’étude de la droite dans le plan. S’ensuit un prolongement aux vecteurs de l’espace qui conduit aux notions de la droite et du plan dans l’espace. Finalement, les notions d’algèbre matricielle sont réinvesties pour résoudre des problèmes de programmation linéaire.

420-4A1-BA

Analyse II

Ce cours vise à assurer la production et la gestion des documents techniques d’un projet ainsi que sa planification. L’étudiant sera amené à analyser les caractéristiques d’un projet, à produire des documents techniques et administratifs et à procéder à la planification des activités.

420-4B1-BA

Base de données II

Ce cours permettra à l'étudiant de créer et exploiter une base de données à l'aide d'un logiciel de base de données. L'étudiant sera amené à analyser les caractéristiques d'une base de données, d'un logiciel de base de données et d'un système de gestion de base de données. Il veillera à mettre à jour une base de données dans un système de gestion de base de données et assurera l'intégrité des données. Par conséquent, il mettra à profit les notions acquises sur la modélisation des données dans le cours Base de données I.

420-4P1-BA

Programmation objet I

Ce cours d’initiation et d’expérimentation permettra à l’étudiant de se familiariser avec le développement d’une application selon l’approche objet. L’analyse de situations permettra à l’étudiant de déterminer les classes appropriées afin de créer un modèle objet et de le mettre au point. Par la suite, il utilisera le modèle afin de codifier, d’utiliser et de valider les classes à l’aide d’un langage de programmation conçu à cet effet. Ce cours permettra à l’étudiant de voir la différence de perception qu’apporte la programmation orientée objet dans le développement d’une application.

420-4R1-BA

Réseaux I

Suite à une installation judicieuse d’un système d’exploitation d’une station de travail, ce cours permettra à l’étudiant d'utiliser et relier une station de travail dans un environnement de réseaux locaux et mondiaux. De plus, il lui permettra, à l'aide d'éléments physiques et logiques, de relier plusieurs stations de travail en réseau de façon à assurer l'échange des données entre les différentes stations de travail et les différents réseaux. Ces connaissances seront plus particulièrement utilisées et approfondies dans les cours de Réseaux II.

Session 5

28 h.c./sem
15,66 unités
Cours
Titre du cours
340-3P3-BA

Éthique et intervention

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député ? Avez-vous un sens moral ? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent l’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

COM-002-03

Cours complémentaire II

350-420-BA

Communication et relation professionnelle

Parmi les tâches du programmeur-analyste, on retrouve le soutien à l’usager, la cueillette des besoins auprès de l’utilisateur, des rencontres avec ce dernier à chaque étape du développement pour validation, l’intégration à une équipe de travail pour assurer le développement d’une application. Toutes ces tâches nécessitent une interrelation d’ordre professionnelle avec des clients, des utilisateurs, des confrères de travail. Il existe des techniques pour faciliter ce type de communication, des techniques pour que le tout se déroule dans l’harmonie, des techniques pour faciliter l’échange avec son interlocuteur, etc. Ce cours permettra donc de voir les différentes techniques de communication verbale et non verbale.

420-5P1-BA

Programmation objet II

Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer les principes vus dans le cours de Programmation Objet I et d’approfondir le développement d’applications selon l’approche orientée objet. Il sera amené à créer et à perfectionner des modèles objet ainsi qu’à codifier et à utiliser des classes tout en utilisant les spécificités du langage choisi.

420-5P2-BA

Programmation de jeux

Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en programmation en les appliquant au domaine de la programmation des jeux. Il devra passer par toutes les étapes de développement : établir le cadre général du jeu, préparer le développement, modéliser les différents éléments du jeu, le programmer et produire la documentation s’y rattachant.

420-5R1-BA

Réseaux II

Ce cours permettra à l’étudiant d'utiliser les notions de réseaux locaux et de réseaux mondiaux apprises dans les cours précédents afin de configurer des équipements et des logiciels de surveillance et de protection des réseaux. L'étudiant sera en mesure d'effectuer une gestion des droits et des accès sur un réseau dans le but de sécuriser les communications et les données de l'entreprise.

420-5W1-BA

Developpement web III

Ce cours permettra à l'étudiant de développer une application WEB en passant par toutes les étapes de développement telles que : l’analyse de l’application à développer, la communication, la programmation et la documentation. Il réalisera les étapes tout en respectant des règles pour la production d’interfaces conviviales et ergonomiques propres aux réseaux mondiaux.

604-421-BA

Anglais appliqué à l'informatique

Ce cours appliqué à l’informatique permettra de voir les situations les plus courantes exigeant d’utiliser la langue anglaise, soit parlée ou soit écrite et de se familiariser avec les termes techniques en anglais. Des petites mises en situation permettront de mettre le tout en pratique, plus spécifiquement dans le cadre du soutien et de la formation aux usagers.

Session 6

26 h.c./sem
12,00 unités
Cours
Titre du cours
420-6S1-BA

Planification de projet en informatique

Suite à l’écoute d’un besoin d’un client et à la validation de l’analyse préliminaire, l’étudiant sera amené à produire un dossier de conception du projet. Le dossier de conception comprendra entre autre le modèle conceptuelle pour la création de la base de données. Ces documents seront utilisés par la suite dans le cours Conception et développement d’un projet informatique.

420-6S4-BA

Implantation d'un projet en informatique

L’étudiant sera amené à documenter une application informatique et à produire les guides d’installation et d’utilisation. De plus, l’étudiant aura à produire une aide en ligne de l’application.

420-6S5-BA

Conception projet informatique

Suite à la planification d’un projet effectué dans le cadre du cours Planification d’un projet informatique, l’étudiant sera amené à parfaire un modèle conceptuel de données, ses différents scénarios et son prototype de l’application dans le but de respecter le mandat minimal d’un client. De plus, l’étudiant sera appelé à programmer les différents scénarios. Ce cours est porteur de l’É.S.P

Témoignages

  • Visionne l'entrevue de 2 étudiants en informatique ayant fait un stage en France