Techniques d'éducation spécialisée

Aussi offert à Sainte-Marie et à Lac-Mégantic
351.A0
ATE
Un étudiant discute avec une autre étudiante en chaise roulante

Présentation du programme

Le programme Techniques d’éducation spécialisée forme des éducateurs spécialisés qui œuvrent dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la rééducation, dans un optique d’intégration sociale et d’épanouissement personnel optimal. À leur arrivée sur le marché du travail, les diplômés sauront intervenir auprès de différentes clientèles.

L’étudiant inscrit au programme acquiert des savoirs (psychologie, sociologie, problématiques d’adaptation, services, lois, etc.), des savoir-faire (techniques d’intervention, de prévention, d’animation et de communication) et des savoir-être (attitudes et éthique professionnelle) qui lui permettront d’adapter ses interventions afin de bien répondre aux besoins des clients.

Le programme est formulé selon une approche par compétences qui reflètent les différents milieux où ses diplômés sont appelés à évoluer.

Les professeurs du programme ont :

  • Des formations variées (criminologie, travail social, adaptation scolaire, éducation spécialisée et psychoéducation)
  • Des expériences de travail dans des milieux diversifiés (communautaire, services sociaux, scolaire et garderie)
  • Des expériences auprès de différentes clientèles (adultes présentant un troubles de santé mentale ou une déficience intellectuelle, enfants ayant des problèmes d’adaptation, de comportement, d’apprentissage et du langage, personnes âgées en perte d’autonomie et adolescents ayant des problèmes de toxicomanie et de violence).

8000$ en bourse

Tu pourrais être admissible à la bourse de mobilité étudiante interrégionale

Pourquoi chez nous

  • Les éducateurs formés au Cégep Beauce-Appalaches savent intervenir auprès de différentes clientèles dès leur entrée sur le marché du travail.
  • Au-delà de 100 milieux de stage dans la grande région de Chaudière-Appalaches.
  • 740 heures de stage étalées sur trois ans.
  • Stage de sensibilisation dès la première année du programme.
  • La moitié du temps de l’étudiant est consacrée à un stage en troisième session.
  • Stage de 4 jours par semaine lors de la sixième session. Le travail effectué par l’étudiant s’apparente à celui d’un éducateur en exercice.
  • Les stagiaires sont accompagnés par des ressources du milieu et supervisés par des enseignants.
  • Possibilité de vivre une expérience en alternance travail-études (ATE)
  • DEC Portable pour le campus de Sainte-Marie.

Autres détails

  • Conditions d'admission

    Aucun préalable

  • Caractéristiques
    • L’étudiant effectue 740 heures de stages en trois ans.
    • En première année, il s’agit d’une expérience de travail auprès de personnes qu’il est appelé à aider.
    • À la troisième session, l’expérience est plus intensive et l’étudiant y consacre la moitié de son temps.
    • À la sixième session, l’étudiant vit un horaire qui s’apparente à celui d’un éducateur en exercice en étant présent quatre jours par semaine dans le lieu de stage qu’il a choisi.
    • L’étudiant peut choisir ses stages parmi plus de 100 milieux différents auprès de clientèles diversifiées.
    • Les stages permettent à l’étudiant d’appliquer et de consolider les connaissances et habiletés développées en cours de formation.
    • Les stagiaires sont accompagnés par des personnes-ressources du milieu et supervisés par des professeurs.
  • Communiqués

Perspectives et orientations professionnelles

L’éducateur spécialisé trouvera de l’emploi dans des milieux qui viennent en aide aux personnes en difficultés d’adaptation :

  • Établissements du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)
    • Centres de réadaptation (CRDI, CRDP et CRD)
    • Centre hospitalier (CH)
    • Centre local de services communautaires (CLSC)
    • Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
    • Centre Jeunesse (CJ)
  • Centre hospitalier psychiatrique
  • Commission scolaire (Écoles primaires, secondaires et aux adultes)
  • Organismes communautaires
  • Établissements privés
  • Ressources intermédiaires
  • Centres de la petite enfance (CPE)

Il œuvrera auprès de différentes clientèles :

  • Personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  • Personnes vivant l’exclusion sociale
  • Personnes ayant un profil de violence
  • Personnes présentant des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie
  • Personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  • Personnes en perte d’autonomie
  • Jeunes présentant des difficultés d’adaptation
  • Personnes présentant une déficience physique ou neurologique
  • Jeunes ayant des difficultés du langage ou d’apprentissage

Le diplômé pourra aussi offrir des services privés auprès de personnes en attente de soins, à quelque niveau que ce soit.

Grille de cours

Saint-Georges

Session 1

28 h.c./sem
14,66 unités
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

601-AWT-BA

Langue et rédaction

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

350-351-BA

Psychologie de l'enfant

Ce cours vise à comprendre la psychogénèse afin de situer la personne dans son développement. Il propose d’initier l’étudiant aux bases conceptuelles et théoriques de la psychologie du développement afin de les appliquer au développement de l’enfant (naissance à 8 ans). Les compétences acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.

351-103-BA

Observation des clientèles

Tu veux développer tes capacités d'observation et être plus objectif? Expérimente divers outils et méthodes d'observation te permettant de mieux cibler les besoins des diverses clientèles. Tu apprendras à concevoir et utiliser différents outils tels que : grilles d'observation, TOCA, techniques d'observation, etc.

351-107-BA

Communication

Tu veux apprendre à te connaître davantage? Ce cours t'amènera à prendre conscience des éléments favorables et défavorables à la communication interpersonnelle. Il te permettra de pratiquer certaines techniques de communication qui te permettront d'améliorer ta façon de communiquer au quotidien.

351-108-BA

Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme

Viens parfaire tes connaissances sur le développement des personnes de tout âge ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Explore les différentes interventions et stratégies à utiliser auprès de celles-ci : séquences, routines, pictogrammes, activités, etc.

351-109-BA

Stage de sensibilisation

Tu veux connaître un milieu de stage te permettant de découvrir de nouvelles clientèles et avoir une meilleure idée du travail de l'éducateur? Les semaines préparatoires te permettront de développer tes habiletés afin que tu puisses intégrer le milieu de ton choix et ainsi vérifer tes acquis.

Session 2

29 h.c./sem
16,00 unités
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développez votre esprit critique comme Socrate. Découvrez l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Soyez curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique vous fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

ANG-001-MQ

Anglais I

350-352-BA

Psychologie de l'adulte

Ce cours vise à comprendre la psychogénèse afin de situer la personne dans son développement. Il permet à l’étudiant de réinvestir les bases conceptuelles et théoriques de la psychologie du développement dans la compréhension de la vie adulte (8 ans à la mort). Les compétences acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.

351-210-BA

L'éducateur et la prévention

Tu désires recevoir une carte de la Croix-Rouge canadienne certifiant tes habiletés à prêter assistance, de façon sécuritaire, à une personne ayant besoin de soins? Tu veux être sensibilisé(e) aux principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires? Ce laboratoire risque de t'intéresser...

351-211-BA

Déficiences physiques, neurologiques et personnes agées

Tu aimerais en connaître davantage sur les déficiences physiques, neurologiques et les personnes âgées? Ce cours te permettra d'explorer les différentes problématiques associées et te proposera des interventions préventives et diverses techniques et outils d'intervention spécifiques à ces clientèles.

351-212-BA

Approches cliniques et adaptation humaine

Qu'est-ce qui fait qu'une personne est adaptée ou non? Quelle(s) intervention(s) choisir pour aider une personne en difficulté? Le cours sur les approches cliniques et l'adaptation humaine va te permettre d'acquérir les bases théoriques de l'intervention!

Session 3

29 h.c./sem
12,33 unités
Cours
Titre du cours
351-209-BA

Animation de groupes

Intervenir avec une personne, c'est bien. Le faire avec plusieurs personnes, c'est souvent porteur de changements encore plus durables! Ce cours te permettra de mieux comprendre le fonctionnement d'un groupe et de développer des habiletés en animation de groupe ainsi qu'en travail d'équipe.

351-302-BA

Relation d'aide

Tu veux acquérir des compétences afin d'offrir une relation d'aide de qualité et t'outiller dans le but de fournir
un service adapté à chaque client? Ce cours te donnera l'opportunité d'expérimenter ce moyen d'intervention qu'est la relation d'aide.

351-303-BA

Processus clinique

Quels sont les besoins à prioriser ? Comment améliorer la situation de la personne et la soutenir dans ses difficultés? Le cours portant sur le processus clinique t’aidera à mieux comprendre les différentes étapes qui mènent vers la construction d’un outil fort utile en éducation spécialisée : le plan d’intervention.

351-304-BA

Stage d'intervention

Tu désires appliquer sur le terrain les différentes notions apprises dans tes cours? Ce stage de trois jours par semaine te permettra d'intervenir directement auprès de la clientèle en appliquant les diverses techniques d'intervention et de relation d'aide.

Session 4

27 h.c./sem
16,66 unités
Cours
Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre ? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme ? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens ? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

ANG-002-MQ

Anglais II

COM-001-03

Cours complémentaire I

351-411-BA

Langage et troubles d'apprentissage

Si tu veux avoir en tête plein de moyens pour intervenir auprès des enfants et adultes ayant des difficultés langagières ou des difficultés d'apprentissage, ce cours est pour toi! Tu seras sensibilisé(e) au vécu de ces personnes et tu comprendras beaucoup mieux les défis auxquels ils font face au quotidien.

351-413-BA

Activités de développement et outils cliniques

Qu'est-ce qui distingue les éducateurs des autres intervenants en relation d'aide? C'est le fait de partager, au quotidien, le vécu des personnes en difficulté, de réaliser, avec elle, différentes activités. Ce cours te permettra d'apprendre à élaborer et utiliser des activités ou des outils cliniques comme moyens d'intervention.

351-414-BA

Organisation des services et lois

Pour devenir un bon éducateur, il faut connaître les lois, les ressources et les établissements. Ainsi, ce cours te permettra d'en connaître plus sur le sujet afin d’effectuer des interventions adaptées aux besoins du client et de le référer au bon service.

351-415-BA

Déontologie de l'éducateur

Tu veux démontrer une conduite professionnelle éthique? Ce cours te permettra d'expérimenter la prise de décision éthique en tenant compte des lois et des normes en vigueur. Tu auras à prendre position dans des dilemmes et à appliquer tous les principes éthiques dans ta vie pour te protéger et protéger tes clients.

Session 5

27 h.c./sem
16,00 unités
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours amène l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

340-3T3-BA

Éthique et intervention

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député ? Avez-vous un sens moral ? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent l’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

COM-002-03

Cours complémentaire II

351-511-BA

Situations de crises

La crise... Ouf! Ça peut faire peur mais, ça peut aussi être un défi si on a un coffre à outils bien rempli!! Malgré la souffrance, l'individu en crise reste un humain qui a des besoins... Dans ce cours, tu apprendras à voir la crise avec un regard nouveau et tu expérimenteras des stratégies pour la désamorcer...

351-512-BA

Santé mentale et dépendances

Ce cours va élargir tes connaissances à propos des maladies mentales telles que la schizophrénie, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, etc. et en apprendre davantage sur les dépendances (alcool, drogues, jeux). En plus d'élargir tes connaissances, tu apprendras différentes techniques d'intervention à utiliser.

351-513-BA

Problématiques associées à la violence et jeunes en difficulté

Tu es intéressé(e) et tu te questionnes au sujet de la violence conjugale, des comportements perturbateurs chez les enfants, de l’intimidation, des gangs de rue, de la prostitution et de la délinquance sexuelle? Apprends à démystifier ces problématiques puis à t'outiller pour mieux intervenir auprès de ces personnes.

387-352-BA

Problèmes sociaux

Ce cours vise à analyser divers problèmes sociaux sous l’angle de trois théories sociologiques : fonctionnalisme, marxisme et interactionnisme. Après s’être initié au vocabulaire technique de ces trois théories, l’étudiant sera amené à analyser divers problèmes sociaux : les problèmes vus dans les cours de problématiques d’adaptation.

Session 6

43 h.c./sem
16,00 unités
Cours
Titre du cours
351-602-BA

Projet d'intervention

Tu désires te démarquer en réalisant un projet intégré d'intervention? Réaliser un projet répondant aux besoins de la clientèle te permettra de démontrer ta créativité, ton leadership et ton sens de l'organisation. C'est une façon pour toi de laisser ta marque dans un milieu!

351-603-BA

Stage d'intégration (ESP)

Tu désires être sur le terrain comme un travailleur en éducation spécialisée? Le stage final de quatre jours par semaine te permettra de mettre en pratique et d'intégrer toutes les connaissances acquises au cours de ton parcours d'étudiant(e) en Techniques d'éducation spécialisée afin d'être fin prêt(e) pour le marché du travail.

Sainte-Marie

Session 1

32 h.c./sem
17,00 unités
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique).

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développez votre esprit critique comme Socrate. Découvrez l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Soyez curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique vous fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-AWT-BA

Langue et rédaction

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

350-351-BA

Psychologie de l'enfant

Ce cours vise à comprendre la psychogénèse afin de situer la personne dans son développement. Il propose d’initier l’étudiant aux bases conceptuelles et théoriques de la psychologie du développement afin de les appliquer au développement de l’enfant (naissance à 8 ans). Les compétences acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.

351-103-BA

Observation des clientèles

Tu veux développer tes capacités d'observation et être plus objectif? Expérimente divers outils et méthodes d'observation te permettant de mieux cibler les besoins des diverses clientèles. Tu apprendras à concevoir et utiliser différents outils tels que : grilles d'observation, TOCA, techniques d'observation, etc.

351-107-BA

Communication

Tu veux apprendre à te connaître davantage? Ce cours t'amènera à prendre conscience des éléments favorables et défavorables à la communication interpersonnelle. Il te permettra de pratiquer certaines techniques de communication qui te permettront d'améliorer ta façon de communiquer au quotidien.

351-108-BA

Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme

Viens parfaire tes connaissances sur le développement des personnes de tout âge ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Explore les différentes interventions et stratégies à utiliser auprès de celles-ci : séquences, routines, pictogrammes, activités, etc.

351-109-BA

Stage de sensibilisation

Tu veux connaître un milieu de stage te permettant de découvrir de nouvelles clientèles et avoir une meilleure idée du travail de l'éducateur? Les semaines préparatoires te permettront de développer tes habiletés afin que tu puisses intégrer le milieu de ton choix et ainsi vérifer tes acquis.

Session 2

25 h.c./sem
13,66 unités
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, baseball, ski alpin et volleyball).

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

ANG-001-MQ

Anglais I

350-352-BA

Psychologie de l'adulte

Ce cours vise à comprendre la psychogénèse afin de situer la personne dans son développement. Il permet à l’étudiant de réinvestir les bases conceptuelles et théoriques de la psychologie du développement dans la compréhension de la vie adulte (8 ans à la mort). Les compétences acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.

351-210-BA

L'éducateur et la prévention

Tu désires recevoir une carte de la Croix-Rouge canadienne certifiant tes habiletés à prêter assistance, de façon sécuritaire, à une personne ayant besoin de soins? Tu veux être sensibilisé(e) aux principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires? Ce laboratoire risque de t'intéresser...

351-211-BA

Déficiences physiques, neurologiques et personnes agées

Tu aimerais en connaître davantage sur les déficiences physiques, neurologiques et les personnes âgées? Ce cours te permettra d'explorer les différentes problématiques associées et te proposera des interventions préventives et diverses techniques et outils d'intervention spécifiques à ces clientèles.

351-212-BA

Approches cliniques et adaptation humaine

Qu'est-ce qui fait qu'une personne est adaptée ou non? Quelle(s) intervention(s) choisir pour aider une personne en difficulté? Le cours sur les approches cliniques et l'adaptation humaine va te permettre d'acquérir les bases théoriques de l'intervention!

Session 3

29 h.c./sem
12,33 unités
Cours
Titre du cours
351-209-BA

Animation de groupes

Intervenir avec une personne, c'est bien. Le faire avec plusieurs personnes, c'est souvent porteur de changements encore plus durables! Ce cours te permettra de mieux comprendre le fonctionnement d'un groupe et de développer des habiletés en animation de groupe ainsi qu'en travail d'équipe.

351-302-BA

Relation d'aide

Tu veux acquérir des compétences afin d'offrir une relation d'aide de qualité et t'outiller dans le but de fournir
un service adapté à chaque client? Ce cours te donnera l'opportunité d'expérimenter ce moyen d'intervention qu'est la relation d'aide.

351-303-BA

Processus clinique

Quels sont les besoins à prioriser ? Comment améliorer la situation de la personne et la soutenir dans ses difficultés? Le cours portant sur le processus clinique t’aidera à mieux comprendre les différentes étapes qui mènent vers la construction d’un outil fort utile en éducation spécialisée : le plan d’intervention.

351-304-BA

Stage d'intervention

Tu désires appliquer sur le terrain les différentes notions apprises dans tes cours? Ce stage de trois jours par semaine te permettra d'intervenir directement auprès de la clientèle en appliquant les diverses techniques d'intervention et de relation d'aide.

Session 4

26 h.c./sem
15,66 unités
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours amène l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé (badminton, multisports, volleyball, randonnée pédestre et activités hivernales).

340-102-MQ

L'être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre ? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme ? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens ? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

COM-001-03

Cours complémentaire I

351-411-BA

Langage et troubles d'apprentissage

Si tu veux avoir en tête plein de moyens pour intervenir auprès des enfants et adultes ayant des difficultés langagières ou des difficultés d'apprentissage, ce cours est pour toi! Tu seras sensibilisé(e) au vécu de ces personnes et tu comprendras beaucoup mieux les défis auxquels ils font face au quotidien.

351-413-BA

Activités de développement et outils cliniques

Qu'est-ce qui distingue les éducateurs des autres intervenants en relation d'aide? C'est le fait de partager, au quotidien, le vécu des personnes en difficulté, de réaliser, avec elle, différentes activités. Ce cours te permettra d'apprendre à élaborer et utiliser des activités ou des outils cliniques comme moyens d'intervention.

351-414-BA

Organisation des services et lois

Pour devenir un bon éducateur, il faut connaître les lois, les ressources et les établissements. Ainsi, ce cours te permettra d'en connaître plus sur le sujet afin d’effectuer des interventions adaptées aux besoins du client et de le référer au bon service.

351-415-BA

Déontologie de l'éducateur

Tu veux démontrer une conduite professionnelle éthique? Ce cours te permettra d'expérimenter la prise de décision éthique en tenant compte des lois et des normes en vigueur. Tu auras à prendre position dans des dilemmes et à appliquer tous les principes éthiques dans ta vie pour te protéger et protéger tes clients.

Session 5

28 h.c./sem
17,00 unités
Cours
Titre du cours
340-3T3-BA

Éthique et intervention

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député ? Avez-vous un sens moral ? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent l’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

ANG-002-MQ

Anglais II

COM-002-03

Cours complémentaire II

351-511-BA

Situations de crises

La crise... Ouf! Ça peut faire peur mais, ça peut aussi être un défi si on a un coffre à outils bien rempli!! Malgré la souffrance, l'individu en crise reste un humain qui a des besoins... Dans ce cours, tu apprendras à voir la crise avec un regard nouveau et tu expérimenteras des stratégies pour la désamorcer...

351-512-BA

Santé mentale et dépendances

Ce cours va élargir tes connaissances à propos des maladies mentales telles que la schizophrénie, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, etc. et en apprendre davantage sur les dépendances (alcool, drogues, jeux). En plus d'élargir tes connaissances, tu apprendras différentes techniques d'intervention à utiliser.

351-513-BA

Problématiques associées à la violence et jeunes en difficulté

Tu es intéressé(e) et tu te questionnes au sujet de la violence conjugale, des comportements perturbateurs chez les enfants, de l’intimidation, des gangs de rue, de la prostitution et de la délinquance sexuelle? Apprends à démystifier ces problématiques puis à t'outiller pour mieux intervenir auprès de ces personnes.

387-352-BA

Problèmes sociaux

Ce cours vise à analyser divers problèmes sociaux sous l’angle de trois théories sociologiques : fonctionnalisme, marxisme et interactionnisme. Après s’être initié au vocabulaire technique de ces trois théories, l’étudiant sera amené à analyser divers problèmes sociaux : les problèmes vus dans les cours de problématiques d’adaptation.

Session 6

43 h.c./sem
16,00 unités
Cours
Titre du cours
351-602-BA

Projet d'intervention

Tu désires te démarquer en réalisant un projet intégré d'intervention? Réaliser un projet répondant aux besoins de la clientèle te permettra de démontrer ta créativité, ton leadership et ton sens de l'organisation. C'est une façon pour toi de laisser ta marque dans un milieu!

351-603-BA

Stage d'intégration (ESP)

Tu désires être sur le terrain comme un travailleur en éducation spécialisée? Le stage final de quatre jours par semaine te permettra de mettre en pratique et d'intégrer toutes les connaissances acquises au cours de ton parcours d'étudiant(e) en Techniques d'éducation spécialisée afin d'être fin prêt(e) pour le marché du travail.