Travail d'équipe sur ordinateur portable

Présentation du programme

Le programme de Techniques de comptabilité et gestion fournit les compétences requises pour exercer une ou plusieurs fonctions reliées à l’administration des affaires au sein d’entreprises de tailles variées œuvrant dans les secteurs commercial, des services, manufacturier ou gouvernemental.

Tu approfondiras deux volets du domaine de l’administration :

La comptabilité

Une information comptable fiable et de qualité constitue une condition essentielle à la réussite des entreprises. Cette nécessité explique le besoin de techniciens capables de traiter et configurer l’information comptable selon les exigences propres aux divers secteurs d’activités d’une entreprise.

La gestion

La poursuite des affaires d’une entreprise requiert les services de techniciens capables de planifier, développer, organiser et superviser les activités nécessaires pour relever les défis posés à l’entreprise.

Pourquoi chez nous

  • Formation axée sur les besoins des entreprises.
  • Nombreuses simulations pratiques.
  • Programme offert en alternance travail-études (ATE) : 2 stages pratiques en entreprise durant les études.
  • Un stage à la fin du diplôme, accrédité en entreprise.
  • Cheminement DEC + BAC.
  • Le taux de placement des finissants est excellent. Le Cégep Beauce-Appalaches est situé dans le royaume de la PME.
  • Possibilité d’un stage à l’international (ex. : France, Belgique).
  • L’étudiant acquiert les compétences techniques nécessaires à l’administration des affaires au sein d’entreprises de tailles variées.

Formule unique : deviens entrepreneur!

Depuis plus de 20 ans, les étudiants de 3e année vivent une expérience unique : le temps de leur 5e et 6e session d’études, ils deviennent de véritables entrepreneurs! Les étudiants-entrepreneurs acquièrent des compétences qui leurs seront utiles toute leur vie.

D’anciens étudiants témoignent :

J’ai appris énormément en démarrant la mini-entreprise, ça nous permettait de mettre en pratique ce que nous apprenions, c’était très formateur. Encore aujourd’hui, l’expérience que j’ai acquise avec la mini-entreprise m’aide à conseiller mes clients lorsqu’il y a des conflits dans leur propre entreprise. 

Jérôme Poulin, propriétaire de JP Réseaux sociaux, Lac-Drolet

L’élément le plus important que je retiens de mon expérience de démarrage d’une mini-entreprise, c’est vraiment d’avoir appris à travailler en équipe, d’avoir appris à travailler avec des personnalités différentes. Le tempérament des étudiants ressortait rapidement, on voyait qui était plus fonceur, plus travaillant ou plus gêné. Toute notre vie, nous aurons à travailler avec des personnes qui sont différentes de nous et c’est important d’apprendre à y faire face le plus tôt possible. 

Amélie St-Hilaire, propriétaire du restaurant Chez Gérard et du Café shop, Saint-Georges

Autres détails

  • Conditions d'admission

    Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-406)
    ou séquence Sciences naturelles (065-406) de la 4e secondaire
    ou séquence Culture, société et technique (063-504) de la 5e secondaire

    Exigence DEC + BAC

    Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-406)
    ou séquence Sciences naturelles (065-506)

  • Caractéristiques
    • Programme offert en alternance travail-études (ATE)
    • Possibilité de cheminement DEC+BAC
    • Les stages rémunérés de l’alternance travail-études sont optionnels et permettent aux étudiants de compléter leurs connaissances tout en leur ouvrant les portes du marché du travail.
    • Le premier stage (12 semaines) a lieu à l’été, après la deuxième session de formation. Il offre à l’étudiant une occasion d’expérimenter le travail qu’il a choisi d’exercer.
    • Le deuxième stage (12 semaines) se déroule au cours de l’été suivant la quatrième session . Il est destiné à appliquer concrètement les notions théoriques acquises par l’étudiant.
  • Défi Blanchette-Vachon

    2 500 $ en bourses

    Concours de gestion d’entreprises virtuelles ouvert aux élèves de secondaire IV et V. Initiation amusante au monde des affaires.

    Devenez les directeurs d’une entreprises virtuelle. Prenez des décisions qui seront évaluées par un logiciel.

    Compétition à l’intérieur des écoles secondaires à l’automne. Finale au Cégep Beauce-Appalaches en décembre.

    1 500 $ à l’équipe gagnante.

Perspectives et orientations professionnelles

Le diplômé oeuvrera au sein des services de comptabilité d’entreprises publiques ou privées. Les entreprises de production, de services et les institutions financières sont d’éventuelles employeurs. Les postes les plus souvent occupés sont :

  • Adjoint administratif
  • Agent de vérification comptable
  • Commis d’institutions financières
  • Commis-comptable
  • Contrôleur
  • Entrepreneur
  • Gestionnaire en entreprise
  • Technicien en administration
  • Technicien en comptabilité ou fiscalité
  • Travailleur autonome

Il pourra aussi travailler dans les services administratifs et de gestion, notamment au sein de petites et moyennes entreprises dans les secteurs privé ou public, commercial ou industriel. On lui offrira des postes dans divers domaines d’études :

  • Exportation et commerce électronique
  • Management
  • Budgets prévisionnels
  • Direction et gérance
  • Service à la clientèle

Perspectives universitaires

Le diplômé peut aussi poursuivre des études à l’Université Laval dans le cadre d’un cheminement DEC/BAC.

Pour accéder au baccalauréat, il devra avoir complété deux cours de mathématiques préalables :

201-103-BA : Calcul différentiel
201-105-BA : Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Le diplômé ayant obtenu une cote de rendement (cote R) de 28 et plus lors de ses études collégiales se verra reconnaître 24 unités de son baccalauréat. Celui dont la cote de rendement se situe entre 26 et 28 se verra reconnaître 12 unités.

Grille de cours

Session 1

29 h.c./sem
16,00 unités
Cours
Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développez votre esprit critique comme Socrate. Découvrez l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Soyez curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique vous fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-AWT-BA

Langue et rédaction

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

ANG-001-MQ

Anglais I

Choix de 1 parmi 2
COM-001-03

Cours complémentaire I (formation régulière)

201-103-BA

Calcul différentiel (cheminement DEC-BAC)

Articulée sur les acquis du secondaire, cette activité d’apprentissage introduit les notions de limite, d’infini et de l’infinitésimal. Sous cet angle et dans une perspective d’application en sciences humaines, on étudiera la continuité des fonctions, développera la notion de dérivée et appliquera cette dernière lors de tracés de courbes et de problèmes d’optimisation. Cette activité d’apprentissage conduit directement à celle de Calcul intégral qui s’appuie sur ses bases.

410-101-BA

Comptabilité I

Cette activité d’apprentissage initie l’étudiant aux différentes étapes du cycle comptable et à la façon de dresser les états financiers selon les principes comptables généralement reconnus pour les entreprises de services et commerciales. Il analyse et traite des données du cycle comptable d’une entreprise de services ou d’un commerce de détail et collecte et analyse de l’information comptable. Finalement, il enregistre l’ensemble des opérations du cycle comptable, régularise des comptes, produit des états financiers en bonne et due forme sous la forme manuelle et à l’aide du chiffrier électronique et met à jour des paramètres du système comptable.

410-108-BA

L'entreprise et le monde

Cette activité d’apprentissage vise à clarifier les conditions actuelles dans lesquelles l’entreprise doit travailler pour atteindre ses objectifs, tout en respectant les environnements internes et externes influençant sa prise de décisions stratégiques. Dans ce cours, l’étudiant analyse l’environnement externe de l’entreprise et de ses variables incontrôlables, met en évidence des menaces et des opportunités d’affaires apportées par la mondialisation, analyse l’environnement interne de l’entreprise et de ses variables contrôlables, et fait l’examen des principes de base de la gestion à travers différentes structures organisationnelles. Il fait également l’apprentissage des activités liées à la planification, à l’organisation, à la direction et au contrôle, l’observation des changements survenus dans la gestion d’une entreprise suite à la mondialisation et il analyse les interactions entre les différentes fonctions de l’entreprise.

410-109-BA

Droit des affaires

L’étudiant pourra se familiariser avec l’organisation judiciaire au Québec et comprendre l’importance des lois dans sa vie de tous les jours. Il verra entre autres à reconnaître les règles entourant les personnes physiques et morales, la famille et les successions. Il sera en mesure de distinguer les conséquences juridiques liées aux biens meubles et immeubles, de reconnaître les caractéristiques de différentes sortes de contrats et de prendre conscience des sanctions juridiques à la suite d’un manquement de ses obligations contractuelles ou extracontractuelles. L’étudiant utilisera des critères qui lui permettront de choisir adéquatement la forme juridique d’une entreprise. L’étudiant prendra connaissance de la responsabilité des propriétaires envers les dettes de l’entreprise en fonction du choix d’une forme juridique.

420-410-BA

Application de logiciels

Ce cours vise à utiliser les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante. L'activité abordera un vaste ensemble de sujets dont l'approfondissement sera variable en fonction des besoins de traitement de l'information propres au technicien en comptabilité et gestion : traitement de textes, développement des modèles et gabarits de documents réutilisables; notions élémentaires de mise en page électronique, importation, exportation et configuration de données de sources diverses (ex. : base de données, chiffrier, etc.), publipostage, utilisation de logiciel de présentation électronique, création de site WEB simple, introduction à l'usage d'une base de données et usage du courrier électronique et du WWW dans un contexte d'affaires.

Session 2

27 h.c./sem
15,33 unités
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

ANG-002-MQ

Anglais II

201-410-BA

Mathématiques et statistiques appliquées à la gestion

Ce cours s’articule en deux sections distinctes. Dans un premier volet, à la suite de brefs rappels algébriques, on aborde les fonctions exponentielles et logarithmiques pour converger vers des éléments de mathématiques financières. Dans un deuxième temps, on développe des instruments statistiques qu’on appliquera à des exemples du domaine de la gestion. L’accent sera mis sur l’interprétation des résultats obtenus à l’aide de ces méthodes.

410-203-BA

Gestion du fonds de roulement

Ce cours vise à identifier et à analyser les principales préoccupations financières à court terme de la gestion des affaires courantes d’une entreprise, à établir un budget de caisse, à calculer et à interpréter des ratios court terme. Il sera initié à l’analyse financière verticale et horizontale, à la gestion de l’encaisse, des comptes clients ainsi qu’aux comptes fournisseurs, aux notions de la gestion de l’approvisionnement et des stocks, et au financement à court terme dont la marge de crédit et la relation avec les institutions financières.

410-206-BA

Supervision du personnel

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les principales activités de la gestion des ressources humaines. Il sera initié aux relations de travail et se familiarisera avec les principaux organismes gouvernementaux régissant la gestion des ressources humaines en entreprise. Il participera à l’embauche et à l’intégration du personnel, à la formation de son personnel, à l’évaluation du rendement de son personnel et au soutien du personnel dans l’atteinte des objectifs de son service. Il mettra en œuvre l’application et la mise à jour d’une politique de rémunération globale, l’application des mesures de correction et de prévention en matière de santé et sécurité et l’application de la réglementation et des clauses du contrat de travail.

410-207-BA

Activités de gestion

Cette activité d’apprentissage permettra à l’étudiant de développer une approche analytique de la gestion des entreprises, principalement les PME. Il utilisera plusieurs outils de gestion qu’il devra appliquer dans diverses situations d’entreprises. Il sera initié aux plus récentes méthodes de gestion utilisées dans le contexte de la mondialisation des marchés.

410-209-BA

Comptabilité II

Dans ce cours, l’étudiant approfondit sa démarche comptable, sous l'angle de l'analyse et du traitement des données du cycle comptable, dans un contexte élargi en matière de structure d'entreprise et de diversité d'applications. Il fera la comptabilisation des opérations d’une entreprise individuelle et d’une société de capitaux afin d’en produire les états financiers selon les principes comptables généralement reconnus, la comptabilisation des effets à recevoir et de la paie, le contrôle de l’encaisse et le rapprochement bancaire et le traitement des créances irrécouvrables relatives aux comptes-clients. Finalement, il apprendra les principales méthodes d’évaluation et de gestion des stocks (méthode d’inventaire permanent ou périodique).

Session 3

30 h.c./sem
17,00 unités
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

340‐102‐MQ

L’être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre ? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme ? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens ? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

383-410-BA

Économie

Ce cours préparera l’étudiant à l’utilisation des indicateurs macro-économiques à des fins de gestion. L’étudiant se familiarise avec l’offre et la demande, les indicateurs macro-économiques et les finances publiques. Il analysera des impacts des mesures budgétaires sur les décisions des entreprises et sera initié aux politiques macro-économiques, à l’économie et à la mondialisation. Les organismes d'information économiques, les notions de réglementation des marchés, la politique monétaire et la politique de fixation des taux d'intérêt seront aussi des sujets abordés.

410-306-BA

Traitement de l'information de gestion

Ce cours vise à rechercher, à traiter et à présenter les diverses informations de gestion selon la demande exprimée ou relevée. L’étudiant analyse des besoins en information, sélectionne des sources d'informations appropriées puis valide et collecte des informations. Il fait ensuite la synthèse et l’organisation de l'information, l’élaboration d'un plan de travail aux fins de la présentation de rapport et la rédaction de rapport à l’aide des logiciels d’application pour traiter et présenter l’information. Finalement, il fera des présentations orales et des liens entre les logiciels d’application.

410-308-BA

Production d'applications informatiques

Ce cours vise à produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative. L’étudiant développe une méthode d’analyse des besoins en traitement de l’information et en schématise le processus de traitement de données. Il détermine les besoins en matériel et en effort de programmation. Il participe au processus décisionnel préalable au développement de l’application, aux étapes de son développement, de son implantation, de l’évaluation et son efficacité au suivi et aux modifications post-implantation. Finalement, l’étudiant s’approprie l’utilisation d’un chiffrier électronique ou tableur.

410-406-BA

Gestion des approvisionnements et des stocks

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise aux activités et méthodes permettant une gestion intégrée de la fonction approvisionnement au sein d'une entreprise. Il voit l’utilité et les coûts des stocks, détermine les besoins (étude qualitative et quantitative): notion de qualité optimale, quantité économique à commander, niveau de stock optimal, PBM. Il analyse des sources d'approvisionnement : acheter ou fabriquer? Acheter ou louer? et il choisit un fournisseur: processus d'appel d'offres, analyse de soumissions, technique de pondération des facteurs, négociation, évaluation des fournisseurs. Il planifie la période et les méthodes de réapprovisionnement, assure la passation, le suivi et la relance d'une commande et il analyse des modes de transport. Finalement, il contrôle la qualité à la réception et les méthodes d'entreposage.

410-408-BA

Marketing

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant pourra développer ses aptitudes à adapter le produit, le prix, la distribution et la communication à la complexité des marchés disponibles. Pour ce faire, il définit et applique des stratégies qui permettent d’effectuer des changements rendus nécessaires par la connaissance et la satisfaction de la demande dans un contexte de concurrence nationale et internationale.

410-510-BA

Projet en comptabilité

Dans une perspective de résolution de problèmes, ce cours vise à ce que l’étudiant adapte sa pratique comptable en fonction de situations particulières susceptibles de se présenter dans le cadre des opérations courantes d'une entreprise : préparation des pièces comptables, comptabilisation des opérations, notamment la paie, mise à jour des livres journaux de l’entreprise, fermeture de fin de période comptable, production des états financiers en respectant les principes comptables généralement reconnus, extraction d'informations comptables d'un logiciel spécialisé et reconfiguration dans un chiffrier électronique.

Session 4

26 h.c./sem
15,33 unités
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours amène l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

340-3T3-BA

Éthique et intervention

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député ? Avez-vous un sens moral ? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent l’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

Choix de 1 parmi 2
COM-002-03

Cours complémentaire II (formation régulière)

201-105-BA

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (cheminement DEC-BAC)

Dans ce cours, on introduit le langage matriciel qui permet la résolution de systèmes d’équations. Puis, la notion de vecteurs du plan rend possible une compréhension différente de l’étude de la droite dans le plan. S’ensuit un prolongement aux vecteurs de l’espace qui conduit aux notions de la droite et du plan dans l’espace. Finalement, les notions d’algèbre matricielle sont réinvesties pour résoudre des problèmes de programmation linéaire.

410-403-BA

Analyse de performance et budgets

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise au processus budgétaire ainsi qu’à l’analyse de la performance de l’entreprise. Il participe à l’élaboration et à la présentation des budgets et des états financiers prévisionnels et assure le suivi et le contrôle par l’analyse des résultats atteints et des écarts par rapport aux prévisions initiales. Finalement, il participe à la mesure de la performance de l’entreprise à l’aide de différents ratios et indicateurs de performance et met en place de mesures correctives permettant d’améliorer les situations jugées problématiques.

410-407-BA

Approche client

Ce cours vise à doter l’étudiant d’habiletés communicationnelles lors de ses interactions professionnelles avec la clientèle interne de l’organisation et externe à celle-ci. Il prépare à la communication, à la transmission d’une information, à la réception, à l’interprétation, à l’organisation et au traitement d’une information. L’étudiant se familiarise avec l’utilisation des sources d’information, le soutien aux activités de représentation, la production d’un rapport de recherche, l’utilisation de logiciels de communication et il apprend les différences fondamentales de communication entre le français et l’anglais.

410-409-BA

Comptabilité analytique de gestion

Dans ce cours, l’étudiant participe à l'établissement du coût de revient d'un bien, d'un service ou d'une activité en fonction du type d'entreprise, de la méthode de fabrication ainsi que de la méthode de comptabilisation choisie par l'entreprise. Elle mènera aussi l'étudiant à mesurer et à interpréter divers indicateurs de la performance financière de l'entreprise à ce sujet. Finalement, l'étudiant approfondira la comptabilisation adéquate des coûts de fabrication et la présentation de l'information par l’entremise des états financiers ou autres rapports pertinents.

410-602-BA

Système comptable informatisé

Dans ce cours, l’étudiant procède à une synthèse de ses connaissances en comptabilité en les appliquant dans un environnement informatique. Il élabore un plan comptable informatique, il inscrit des chèques, dépôts et autres écritures. Il gère les comptes clients et les comptes fournisseurs, traite les paies, analyse et interprète les rapports produits par le système. Finalement, il corrige des erreurs, crée des formats d’états financiers et applique la procédure de fin de période.

Session 5

22 h.c./sem
11,66 unités
Cours
Titre du cours
410-307-BA

Gestion de la qualité

Ce cours vise à comprendre l’importance du concept qualité à l’ère de la mondialisation des marchés. L’étudiant s'initie aux techniques de gestion, au contrôle et à l’assurance qualité, aux étapes de la démarche qualité dans l’entreprise, à la définition du concept qualité en tenant compte des différents facteurs d’influences tant internes qu’externes à l’entreprise et à l’évaluation quantitative de l’impact de la non-qualité. Il procède à l’identification et à l’application d'outils et techniques simples de contrôle et à l'amélioration de la qualité. Finalement, il établit des standards de qualité, applique et valide des tests de conformité et se familiarise avec les normes ISO.

410-506-BA

Démarrage d'entreprise

Dans ce cours, l’étudiant effectue les principales activités liées au démarrage d’une entreprise, il évalue son potentiel d'entrepreneur et se familiarise avec les instances gouvernementales reliées à la mise sur pied d’une entreprise. Il procède au développement du concept ou du projet d’affaires et effectue des études préliminaires tout en consultant différentes sources d’informations et utilise les logiciels appropriés de gestion. Finalement, il détermine les modalités de démarrage telles que la forme juridique et présente le plan d’affaires aux bailleurs de fonds.

410-507-BA

Service à la clientèle

Cette activité d’apprentissage vise à ce que les étudiants puissent fournir un soutien technique aux activités de service à la clientèle et de représentation commerciale d’une entreprise. Le cours traite, entre autres, des critères d’efficacité de la démarche auprès d’un client, de l’écoute active des demandes de la clientèle, des propositions de règlement avec un client en situation de requête et des attitudes personnelles et professionnelles à adopter avec un client. L’étudiant prépare, collecte des données et interprète des résultats d’une recherche commerciale. Il produit un rapport de recherche, un rapport d’évaluation de satisfaction de la clientèle et met en application une bonne approche-client tout en respectant les politiques et les règles en vigueur dans l’entreprise.

410-509-BA

Comptabilité spécialisée

Dans ce cours, l’étudiant est amené à comptabiliser et à présenter certaines situations plus complexes liées à la comptabilité financière : placements, état des flux de trésorerie, détermination, évaluation, inscription et présentation du passif estimatif et/ou éventuel, conversion d'une comptabilité de caisse en comptabilité d'exercice, traitement et présentation de l'information relative aux organismes à but non lucratif et comptabilité par projet.

410-513-BA

Coût de revient

Dans ce cours, l’étudiant participe à l'établissement du coût de revient d'un bien, d'un service ou d'une activité en fonction du type d'entreprise, de la méthode de fabrication ainsi que de la méthode de comptabilisation choisie par l'entreprise. Il fait la sélection et l’analyse des sources d’information pertinentes au calcul du coût de revient et il définit le processus de fabrication d'un bien ou le processus de réalisation d'un service ou d'une activité. Il comprend les différentes méthodes d’évaluation des éléments relatifs au coût de revient et mesure la performance de l'entreprise ou de l'activité (calcul et interprétation des écarts relatifs aux éléments relatifs au coût de revient). Finalement, il comprend les différentes méthodes de comptabilisation des éléments relatifs au coût de revient et procède à la rédaction et l’analyse des états financiers (état du coût de fabrication, état des résultats, bilan).

604-410-BA

Anglais des affaires

Ce cours vise à développer des habiletés à effectuer des tâches administratives impliquant une communication fonctionnelle avec un interlocuteur anglophone. Aperçu du contenu : protocole téléphonique, traduction sommaire, formulation standard relative au recouvrement et approvisionnement, technique d’entrevue en langue anglaise.

Session 6

24 h.c./sem
13,00 unités
Cours
Titre du cours
410-404-BA

Analyse financière de projets d'investissements

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions d’analyse et d’évaluation de projets d’investissements. Il utilise les mathématiques financières dans le cadre d’applications administratives. Il procède à l’analyse d’un projet de financement : type de financement, condition financière, garantie, tableau d’amortissement, incidence fiscale, demande d’emprunt, négociation avec l’institution financière, refinancement de dette et analyse comparative acquisition-location d’un bien. Finalement, il fait l’analyse relative à un projet d’investissement : incidences fiscale et financière, élément de comparaison, estimation des flux monétaires, calcul financier, coût du capital, taux d’actualisation prise de décision et recommandation judicieuse.

410-508-BA

Contrôle interne et vérification

Ce cours vise à acquérir une expertise dans la mise en place, l’évaluation et l’amélioration de systèmes de contrôle interne. L’étudiant sera invité à relier le processus de vérification aux exigences de validation de l’information financière disponible aux utilisateurs.

410-603-BA

Transactions commerciales internationales

410-603-BA Transactions commerciales internationales
Dans ce cours, l’étudiant apprend à effectuer le travail administratif nécessaire à la réalisation de transactions commerciales internationales. Il détermine des informations nécessaires à une transaction commerciale internationale et prend connaissance des sources d’informations du commerce international. Il comprend et évalue les risques associés aux transactions internationales, applique des règles strictes pour la protection des transactions internationales, détermine les coûts reliés à l’exportation servant à fixer un prix de vente et rédige l’ensemble de la documentation d’une transaction internationale. Il développe également sa connaissance des termes commerciaux internationaux et du système harmonisé des pays signataires de l’ALENA et fait l’apprentissage des exigences reliées à l’assurance de la marchandise lors de l’expédition. Finalement, il détermine le tarif des droits de douane, calcule la valeur en douane et rédige l’ensemble de la documentation nécessaire au dédouanement de la marchandise.

410-606-BA

Gestion de projets

Dans ce cours, l’étudiant s’exerce à la gestion d’un projet. Il prépare le projet et collecte des informations appropriées. Il structure les activités du projet impliquant l’identification et l’ordonnancement des activités à réaliser, coordonne le projet et exerce une gestion efficace de la documentation. Finalement, il contrôle et fait le suivi du projet à l’aide d’outils de gestion appropriés.

410-609-BA

Impôt sur le revenu

Dans ce cours, l’étudiant prépare des déclarations d’impôt de particuliers et de sociétés par actions. Ce cours traite du statut fiscal et de l’assujettissement, des différents types de déclarations et des étapes de l’établissement du revenu imposable et du calcul des impôts. L’étudiant détermine le choix des méthodes de traitement le plus avantageux tout en respectant les règles administratives et les délais prescrits. Finalement, l’étudiant échange l’information avec les gouvernements et fait le traitement des avis reçus.

410-610-BA

Initiation au marché du travail (ESP)

Ce cours vise à mettre en pratique la formation reçue et à développer des habiletés spécifiques en entreprise. L’étudiant élabore un projet de stage et découvre un nouveau milieu : l’entreprise. Il étudie les méthodes et procédés utilisés, respecte les politiques de l’entreprise, développe son autonomie, son sens des responsabilités et sa capacité d’adaptation. En somme, il applique les connaissances théoriques aux différentes tâches de l’entreprise.

Téléchargez les grilles de cours complètes