Techniques de comptabilité et de gestion
Cheminement bilingue

410.B0
ATE DEC + BAC
Trois étudiants travaillant sur un ordinateur

Présentation du programme

Le programme de Techniques de comptabillité et de gestion, cheminement bilingue te permet d’exercer un métier lié à l’administration des affaires au sein d’entreprise de tailles variées. En choisissant le profil Cheminement bilingue, tu seras en mesure de travailler autant dans un environnement francophone qu’anglophone.

Le programme est offert au Centre d’études collégiales de Sainte-Marie en partenariat avec le campus St-Lawrence de Québec du Champlain Regional College.  Pour assurer une relève bilingue aux entreprises, la moitié des cours de la formation spécifique est donnée en anglais et l’autre moitié en français.  Les cours de formation générale sont donnés en français.

Le programme fourni à l’étudiant les compétences requises pour exercer une ou plusieurs fonctions reliées à l’administration des affaires au sein d’entreprises de tailles variées œuvrant dans les secteurs commercial, des services, manufacturier ou gouvernemental.

L’étudiant approfondira deux volets du domaine de l’administration :

La comptabilité

Une information comptable fiable et de qualité constitue une condition essentielle à la réussite des entreprises. Cette nécessité explique le besoin de techniciens capables de traiter et configurer l’information comptable selon les exigences propres aux divers secteurs d’activités d’une entreprise.

La gestion

La poursuite des affaires d’une entreprise requiert les services de techniciens capables de planifier, développer, organiser et superviser les activités nécessaires pour relever les défis posés à l’entreprise.

Pourquoi chez nous

  • Programme UNIQUE au Québec.
  • Formation axée sur les besoins des entreprises (diplômé bilingue).
  • Formation en comptabilité et gestion offerte à 50 % en anglais par des enseignants de St.Lawrence, et à 50 % en français par des enseignants du Cégep Beauce-Appalaches.
  • Programme offert en alternance travail-études (ATE) : 2 stages pratiques en entreprise dans des milieux où l’anglais est requis.
  • Un stage à la fin du diplôme, en entreprise où l’anglais est requis.
  • Possibilité d’un stage à l’international (France).
  • L’étudiant acquiert les compétences techniques nécessaires à l’administration des affaires au sein d’entreprises de tailles variées.
  • Transport assuré par le CBA pour certains cours donnés à St.Lawrence en 2e et 3e année.

En partenariat avec

Autres détails

  • Conditions d'admission
    • Mathématique Technico-sciences (064-406) ou séquence Sciences naturelles (065-406) de la 4e secondaire ou séquence Culture, société et technique (063-504) de la 5e secondaire

    Exigence DEC-BAC
    Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506)
    ou séquences Sciences naturelles (065-506)

    Exigence bilingue

    Test de validation du niveau d’anglais ($) et mise à niveau si nécessaire ($).

  • Caractéristiques
    • Programme offert en alternance travail-études (ATE)
    • Les stages rémunérés de l’alternance travail-études sont optionnels et permettent aux étudiants de compléter leurs connaissances tout en leur ouvrant les portes du marché du travail.
    • Le programme comporte deux stages, dont un en fin de diplôme, dans des entreprises où l’utilisation de l’anglais est requise
    • Programme DEC-Portable

Perspectives

Perspectives et
orientations professionnelles

Le diplômé oeuvrera au sein des services de comptabilité d’entreprises publiques ou privées. Les entreprises de production, de services et les institutions financières sont d’éventueles employeurs. Les postes les plus souvent occupés sont :

  • Adjoint administratif
  • Agent de vérification comptable
  • Commis d’institutions financières
  • Commis-comptable
  • Contrôleur
  • Entrepreneur
  • Gestionnaire en entreprise
  • Technicien en administration
  • Technicien en comptabilité ou fiscalité
  • Travailleur autonome

Il pourra aussi travailler dans les services administratifs et de gestion, notamment au sein de petites et moyennes entreprises dans les secteurs privé ou public, commercial ou industriel. On lui offrira des postes dans divers domaines d’études :

  • Exportation et commerce électronique
  • Management
  • Budgets prévisionnels
  • Direction et gérance
  • Service à la clientèle

Perspectives
universitaires

Pour accéder au baccalauréat, l’étudiant peut suivre les cours de mathématiques préalables à son admission universitaire :

201-103-BA : Calcul différentiel
201-105-BA : Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Milieux de travail

  • PME
  • Entreprises-conseils en comptabilité, fiscalité et finances personnelles
  • Institutions gouvernementales et paragouvernementales

Grille de cours

Session 1

27 h.c./sem
14,66 unités
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique).

601-AWT-BA

Langue et rédaction

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

ANG-001-MQ

Anglais I

Choix de 1 parmi 2
COM-001-03

Cours complémentaire I (cheminement régulier)

201-NYA-05

Calcul différentiel (cheminement DEC-BAC)

410-101-BA

Comptabilité I

Cette activité d’apprentissage initie l’étudiant aux différentes étapes du cycle comptable et à la façon de dresser les états financiers selon les principes comptables généralement reconnus pour les entreprises de services et commerciales. Il analyse et traite des données du cycle comptable d’une entreprise de services ou d’un commerce de détail et collecte et analyse de l’information comptable. Finalement, il enregistre l’ensemble des opérations du cycle comptable, régularise des comptes, produit des états financiers en bonne et due forme sous la forme manuelle et à l’aide du chiffrier électronique et met à jour des paramètres du système comptable.

410-109-BA

Droit des affaires

L’étudiant pourra se familiariser avec l’organisation judiciaire au Québec et comprendre l’importance des lois dans sa vie de tous les jours. Il verra entre autres à reconnaître les règles entourant les personnes physiques et morales, la famille et les successions. Il sera en mesure de distinguer les conséquences juridiques liées aux biens meubles et immeubles, de reconnaître les caractéristiques de différentes sortes de contrats et de prendre conscience des sanctions juridiques à la suite d’un manquement de ses obligations contractuelles ou extracontractuelles. L’étudiant utilisera des critères qui lui permettront de choisir adéquatement la forme juridique d’une entreprise. L’étudiant prendra connaissance de la responsabilité des propriétaires envers les dettes de l’entreprise en fonction du choix d’une forme juridique.

410-110-BA

Introduction to the World of Business

420-111-BA

Application de logiciels

Ce cours vise à utiliser les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante. L'activité abordera un vaste ensemble de sujets dont l'approfondissement sera variable en fonction des besoins de traitement de l'information propres au technicien en comptabilité et gestion : traitement de textes, développement des modèles et gabarits de documents réutilisables; notions élémentaires de mise en page électronique, importation, exportation et configuration de données de sources diverses (ex. : base de données, chiffrier, etc.), publipostage, utilisation de logiciel de présentation électronique, création de site WEB simple, introduction à l'usage d'une base de données et usage du courrier électronique et du WWW dans un contexte d'affaires.

Session 2

28 h.c./sem
16,00 unités
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, baseball, ski alpin et volleyball).

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développez votre esprit critique comme Socrate. Découvrez l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Soyez curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique vous fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

ANG-002-MQ

Anglais II

201-411-BA

Mathématiques et statistiques appliquées à la gestion

410-203-BA

Gestion du fonds de roulement

Ce cours vise à identifier et à analyser les principales préoccupations financières à court terme de la gestion des affaires courantes d’une entreprise, à établir un budget de caisse, à calculer et à interpréter des ratios court terme. Il sera initié à l’analyse financière verticale et horizontale, à la gestion de l’encaisse, des comptes clients ainsi qu’aux comptes fournisseurs, aux notions de la gestion de l’approvisionnement et des stocks, et au financement à court terme dont la marge de crédit et la relation avec les institutions financières.

410-209-BA

Comptabilité II

Dans ce cours, l’étudiant approfondit sa démarche comptable, sous l'angle de l'analyse et du traitement des données du cycle comptable, dans un contexte élargi en matière de structure d'entreprise et de diversité d'applications. Il fera la comptabilisation des opérations d’une entreprise individuelle et d’une société de capitaux afin d’en produire les états financiers selon les principes comptables généralement reconnus, la comptabilisation des effets à recevoir et de la paie, le contrôle de l’encaisse et le rapprochement bancaire et le traitement des créances irrécouvrables relatives aux comptes-clients. Finalement, il apprendra les principales méthodes d’évaluation et de gestion des stocks (méthode d’inventaire permanent ou périodique).

410-210-BA

Communications for Business

Session 3

26 h.c./sem
15,66 unités
Cours
Titre du cours
340-102-MQ

L’être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre ? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme ? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens ? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

410-310-BA

Production d’applications informatiques

410-311-BA

Marketing

410-312-BA

Management

410-510-BA

Projet en comptabilité

Dans une perspective de résolution de problèmes, ce cours vise à ce que l’étudiant adapte sa pratique comptable en fonction de situations particulières susceptibles de se présenter dans le cadre des opérations courantes d'une entreprise : préparation des pièces comptables, comptabilisation des opérations, notamment la paie, mise à jour des livres journaux de l’entreprise, fermeture de fin de période comptable, production des états financiers en respectant les principes comptables généralement reconnus, extraction d'informations comptables d'un logiciel spécialisé et reconfiguration dans un chiffrier électronique.

604-411-BA

Communication professionnelle en anglais

Session 4

28 h.c./sem
16,33 unités
Cours
Titre du cours
340-3T3-BA

Éthique et intervention

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député ? Avez-vous un sens moral ? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent l’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

383-411-BA

Economics for Business

410-404-BA

Analyse financière de projets d’investissements

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions d’analyse et d’évaluation de projets d’investissements. Il utilise les mathématiques financières dans le cadre d’applications administratives. Il procède à l’analyse d’un projet de financement : type de financement, condition financière, garantie, tableau d’amortissement, incidence fiscale, demande d’emprunt, négociation avec l’institution financière, refinancement de dette et analyse comparative acquisition-location d’un bien. Finalement, il fait l’analyse relative à un projet d’investissement : incidences fiscale et financière, élément de comparaison, estimation des flux monétaires, calcul financier, coût du capital, taux d’actualisation prise de décision et recommandation judicieuse.

410-410-BA

Human Resource Management

410-411-BA

Computerized Accounting Systems

410-412-BA

Project Management : Internship

Session 5

23 h.c./sem
13,66 unités
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours amène l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé (badminton, multisports, volleyball, randonnée pédestre et activités hivernales).

Choix de 1 parmi 2
COM-002-03

Cours complémentaire II (cheminement régulier)

201-NYC-05

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (cheminement DEC-BAC)

410-514-BA

Budget and Financial Analysis

410-515-BA

Computerized Business Applications

410-516-BA

Entrepreneurship and Small Business Start Up

410-517-BA

Coût de revient

410-518-BA

Comptabilité spécialisée

Session 6

26 h.c./sem
12,00 unités
Cours
Titre du cours
410-609-BA

Impôt sur le revenu

Dans ce cours, l’étudiant prépare des déclarations d’impôt de particuliers et de sociétés par actions. Ce cours traite du statut fiscal et de l’assujettissement, des différents types de déclarations et des étapes de l’établissement du revenu imposable et du calcul des impôts. L’étudiant détermine le choix des méthodes de traitement le plus avantageux tout en respectant les règles administratives et les délais prescrits. Finalement, l’étudiant échange l’information avec les gouvernements et fait le traitement des avis reçus.

410-611-BA

Supply Chain Management and Quality Control

410-612-BA

International Business

410-613-BA

Internal Control and Auditing

410-614-BA

Intégration au marché du travail (ESP)