Gestion des communications
graphiques

581.C0
ATE AMT
Étudiante devant un digramme de Gantt

Présentation du programme

Le Cégep Beauce-Appalaches offre un programme unique et exclusif dans l’est du Québec et il est le seul à l’offrir en version DEC Portable. La formation offerte te prépare à occuper le métier de chargé de projet dans le domaine de la production imprimée et du Web.

Le programme de Gestion des communications graphiques forme des chargées et des chargés de projet en communications graphiques qui seront en mesure de travailler dans les différents secteurs de l’industrie de l’imprimerie et, de façon plus générale, dans les milieux liés à la production d’imprimés, y compris les secteurs comportant des procédés et des produits spécifiques tels que l’emballage et les articles promotionnels.

  • COMMUNIQUE les besoins du client à l’équipe de production
  • PLANIFIE le projet en vue de sa diffusion imprimée ou Web
  • COORDONNE les étapes de réalisation du projet
  • ESTIME les coûts de production

Tu développeras des compétences dans trois principaux volets :

  1. Les communications graphiques : le design de projets Web, l’infographie imprimée, la réalisation de produits imprimés, les technologies d’impression, les technologies Web, les étapes de production, etc.
  2. La gestion : la gestion de projets, l’ordonnancement des travaux, l’analyse et l’estimation des coûts, la vente et le service à la clientèle, le marketing fondamental et le marketing Web.
  3. L’anglais : anglais des affaires et anglais destiné au service à la clientèle.

8000$ en bourse

Tu pourrais être admissible à la bourse de mobilité étudiante interrégionale

Pourquoi chez nous

  • Formule en apprentissage en milieu de travail (AMT).
  • Programme offert en alternance travail-études (ATE) – (stages rémunérés).
  • Formule DEC-Portable (accès à la trousse logicielle spécialisée à peu de frais durant toutes tes études).
  • Un programme branché sur les besoins du marché des communications graphiques et du domaine de la communication numérique (Web);
  • Locaux modernes et laboratoire équipé à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l’infographie, du Web, de l’impression et de la gestion de projet;
  • Visites en entreprise et conférences pour un apprentissage concret du marché du travail;
  • Possibilité de stages en France (ESMI de Bordeaux) et ailleurs au Canada pour les étudiants qualifiés.
  • Programme exclusif pour l’Est de la province;
  • Passerelle DEP-DEC : les diplômés d’études professionnelles en procédés infographiques (passerelle DEP-DEC) bénéficient d’une passerelle permettant la reconnaissance de modules d’apprentissage acquis au DEP;
  • Les étudiants détenant une formation en graphisme ou en design graphique se voient reconnaître une portion significative de leurs acquis scolaires.

Étudiants français recherchés!

Tu es Français ou de la communauté francophone et tu souhaiterais poursuivre des études 
au Québec en communications graphiques?

Notre programme offre un excellent complément 
à ton parcours académique en management ou en graphisme. Si tu détiens un des diplômes suivants :

  • BAC Pro en Production graphique
  • BTS en Design graphique

Une passerelle d’étude est disponible pour toi.

Nous reconnaîtrons certains cours de ton Bac Pro ou de ton BTS afin d’alléger tes études.

Des études au Québec, c’est le meilleur des deux mondes

  • Une entente France-Québec permet d’étudier dans un Cégep au même coût qu’un étudiant québécois
  • Le Québec représente une excellente façon de poursuivre des études, en français, dans un contexte 
 nord-américain
  • Des emplois sont disponibles après tes études au Québec
  • Tu peux acquérir de nouvelles compétences de travail spécifiques à la gestion 
 des communications graphiques
  • Facilité d’inscription comme étudiant étranger au Québec

Plus d’information

Autres détails

  • Conditions d'admission

    Aucun préalable.

  • Caractéristiques
    • Le programme est offert en DEC Portable ce qui signifie que l’étudiant doit se procurer un ordinateur portable ou une tablette de préférence Macbook ou iPad.
    • Le programme offre une composante design Web, en gestion des médias sociaux et en marketing Web. 
 Ce sont des compétences très recherchées par les employeurs.
    • Le programme est offert en alternance travail-études (ATE). Le premier stage rémunéré a lieu après 
 la deuxième session (à l’été) et le deuxième après la quatrième session (été).

    L’apprentissage en milieu de travail (AMT)

    Le programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) 
 où un pourcentage important des cours se déroule en entreprise, soit par des laboratoires 
ou des stages à supervision directe ou indirecte.

    • Bonifie l’apprentissage en classe par la présence des étudiants en entreprise
    • Répond mieux aux besoins du marché du travail par une meilleure qualification des étudiants
    • Favorise la réussite scolaire, la persévérance et la diplomation des étudiants

    Consulter le dépliant d’information

    En savoir plus sur l’AMT

  • Complément
    • DEC Portable
    • Taux de placement de 100%
    • Programme ATE (alternance travail-études)
    • Admissible à la bourse de mobilité étudiante interrégionale

    Nouveau !

    Programme offert en apprentissage en milieu de travail

    Lisez la revue Espace-Création réalisée par les étudiants du programme

    Visitez le site des étudiants du programme

Perspectives et orientations professionnelles

Plus de 750 postes de gestion de projets seront à combler d’ici les 3 prochaines années au Québec. Le diplômé en gestion des communications graphiques a accès 
aux fonctions suivantes :

Dès la sortie :

  • Chargé de projets imprimés / Web
  • Conseiller au service à la clientèle
  • Estimateur de produits imprimés
  • Représentant aux ventes

Après quelques années d’expérience :

  • Directeur de production
  • Acheteur
  • Directeur de département ou d’usine
  • Coordonateur de la qualité
  • Directeur artistique (si formation en graphisme)

Milieux de travail

Le diplômé aura l’occasion de travailler dans divers types d’entreprises :

  1. Agences de communications graphiques
  2. Agences Web
  3. Imprimeurs (commerciaux, édition, emballage)
  4. Ateliers de reliure et de finition
  5. Éditeurs de publications

Grille de cours

Session 1

25 h.c./sem
13,00 unités
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

601-AWT-BA

Langue et rédaction

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

ANG-001-MQ

Anglais I

201-582-BA

Éléments de mathématiques

Ce cours s’articule en deux volets. Dans un premier volet, on visera l’acquisition de connaissances mathématiques de base. Dans un deuxième volet, on développera des instruments statistiques qu’on appliquera à l’utilisation et l’interprétation de cartes de contrôle. Les notions mathématiques qui seront acquises permettent de développer des outils d’analyse ainsi que des techniques et habiletés utiles à la résolution de problèmes particuliers au domaine d’activité.

401-590-BA

Marketing en communications graphiques

Le marketing est un élément fondamental pour le bon fonctionnement d'une entreprise. C'est à la fois l'analyse du produit, du marché-cible, de la stratégie de prix, de la promotion et de la distribution. Ces éléments seront couverts par la production d'un plan marketing lié aux communications graphiques.

420-582-BA

Outils informatiques

Tu utiliseras les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante du domaine administratif et du Web. Tu seras amené à gérer un poste de travail informatisé, choisir le logiciel ou la technologie adéquate pour une tâche spécifique et produire des documents variés.

581-104-BA

Introduction à l’infographie

Dépliants, affiches, bandeaux Web, etc. L'infographie est à la base de tous ces documents promotionnels destinés à l'impression ou à l'écran. Expérimente les logiciels d'infographie professionnels servant à retoucher et créer des images et réaliser des mises en pages de documents épatants!

581-105-BA

Introduction aux communications graphiques

Présenter le domaine professionnel et le métier de chargé de projet en communications graphiques est l'objectif de ce cours. C'est notamment par un stage d'observation de 2 jours en entreprise que tu pourras bien comprendre les rôles et les responsabilités liées à la fonction de travail et le marché.

Session 2

25 h.c./sem
13,33 unités
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développez votre esprit critique comme Socrate. Découvrez l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Soyez curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique vous fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

401-591-BA

Achats et fournisseurs

Un fournisseur est une entreprise qui peut nous approvisionner en matière premières, en biens et en services. Tu apprendras à préciser ton besoin au fournisseur, à le sélectionner, à rédiger une demande de prix (soumission), à négocier et à conclure une entente commerciale.

581-202-BA

Devis descriptif

Avant de prendre en charge un projet imprimé ou numérique, il faut en comprendre les détails de fabrication et de production afin de pouvoir le décrire. Tu apprendraa à décrire un document imprimé, mais aussi les composantes d'un projet numérique. Tu seras en mesure de compléter un devis dans un logiciel de gestion.

581-203-BA

Procédés d'impression offset

Le procédé d'impression offset est un incontournable en ce qui a trait à la production de documents imprimés (dépliants, livres, magazines, etc). Une grande partie des produits imprimés en Amérique du Nord est réalisée à l’aide de ce procédé. Ce cours vise à décortiquer tous ses aspects et d'en comprendre son fonctionnement.

581-204-BA

Design de projets Web I

Tu seras en mesure de réaliser ton premier site Web! Initie toi aux étapes de conception et de réalisation d'un projet Web : maquette, plan de site, navigation, édition de pages Web, etc. Le cours vise également à intégrer du contenu graphique à un système de gestion de contenu (CMS).

Session 3

28 h.c./sem
15,00 unités
Cours
Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre ? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme ? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens ? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

401-592-BA

Analyse des coûts en communications graphiques I

Une entreprise est constituée de plusieurs fonctions (production, ressources humaines, finance, comptabilité) qui en assure sa stabilité. Il est important pour un chargé de projet d'être conscient de l'impact qu'auront toutes ces fonctions sur la rentabilité et la structure de coûts allouées à un projet en communications graphiques.

581-305-BA

Stratégies de marketing Web

Tu découvriras et expérimenteras les différentes stratégies marketing utilisées sur Internet : le potentiel des réseaux sociaux, l'optimisation du référencement d'un site Web, la publicité en ligne, les campagnes courriels, etc. Tu seras ainsi à l'affût des nouveautés en marketing Web.

581-306-BA

Imposition I

La première étape dans l'estimation des coûts d'un projet imprimé est l'imposition. Au terme du cours, les techniques d'impositon te permettront de calculer la quantité de matière première (papier) nécessaire au projet pour finalement en déterminer le prix.
cette démarche.

581-307-BA

Supports d'impression

Un chargé de projet doit distinguer les différents supports et matériaux d'impression (papiers, cartons, plastques, textiles, etc.) à sa disposition afin d'en faire un choix judicieux pour la production du projet imprimé. L'objectif est d'en évaluer leurs caractéristiques pour évaluer la faisabilité du projet.

581-308-BA

Projets d'impression

Bien que l'offset soit un procédé d’impression dominant, une grande part des produits imprimés est réalisée par d'autres procédés soit l'impression numérique, la flexographie ou encore la sérigraphie. Tu seras amené à coordonner des projets d'impression concrets pour en déterminer les étapes de production en impression.

604-581-BA

Anglais dans un contexte de travail

Tu apprendras l'anglais dans des situations d'affaire diverses, soit entre autre l’accompagnement d’une personne anglophone lors d’une visite d’installation, la prise de parole avec des clients ou fournisseurs, la discussion et l'argumentation au téléphone, etc.

Session 4

28 h.c./sem
15,66 unités
Cours
Titre du cours
340-3P3-BA

Éthique et intervention

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député ? Avez-vous un sens moral ? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent l’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

COM-001-03

Cours complémentaire I

401-593-BA

Analyse des coûts en communications graphiques II

Un projet se doit d'être rentable. Comment le déterminer? C'est, entre autre, par l'analyse du prix de revient et par l'analyse des écarts de rentabilité afin d'établir un prix de vente le plus juste possible, et ce, dans un environnement de concurrence.

420-583-BA

Technologies Web

Le Web est constitué de différents languages et technologies. Le chargé de projet doit pouvoir différencier un environnement Web d'un autre et aussi comprendre l’utilité des langages propres au Web. Tu seras également initié à un système de gestion de contenu (CMS) pour créer un site Web.

581-407-BA

Estimation I

Tu seras initié aux techniques d'estimation des coûts pour un projet imprimé en impression offset. Tu apprendras à analyser un devis descriptif, établir un plan de production, calculer les coûts de production pour finalement produire un devis estimatif à l'aide d'un logiciel d'estimation des coûts.

581-408-BA

Prémédia I

Allez plus loin en infographie! Ce cours est la suite du cours Introduction à l'infographie et te permettras de réaliser des projets imprimés plus complexes, comme une brochure ou un magazine. Aussi au menu, certains logiciels et opérations techniques nécessaires à la préparation d'un document afin le rendre imprimable.

581-409-BA

Gestion de projets en communications graphiques

La gestion d'un projet implique de décortiquer les étapes et ressources nécessaires à sa réalisation. Tu appliqueras cette démarche au domaine particulier des communications graphiques. Il sera également introduit à un logiciel de gestion de projets.

Session 5

26 h.c./sem
14,33 unités
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours amène l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

COM-002-03

Cours complémentaire II

350-582-BA

Communication et relations humaines en affaires

Tu acquères et appliques des concepts de relations humaines qui te permettront d’améliorer ta communication auprès de tes collègues de travail et aussi auprès de tes clients.

581-508-BA

Reliure, finition et emballage

Un projet imprimé nécessite la plupart du temps des opérations supplémentaires à l'impression. Coupe, pliage, reliure, découpe, embossage, estampage, etc., tant d'opérations nécessitant les méthodes les plus diversifiées. Tu apprendras tout cela et tu développeras aussi un projet d'emballage innusité!

581-509-BA

Imposition II

Tu apprendras à planifier l’imposition de produits complexes comportant plusieurs composantes de nature différente, réalisés à l’aide d’équipements et de procédés variés (rotatives offset, flexographie, impression numérique, etc.).

581-510-BA

Prémédia II

Sous forme d'approche par projet, tu réaliseras des documents imprimés d'envergure comme par exemple un projet d'emballage, tout en expérimentant toutes les étapes de préparation nécessaires à la réalisation d'un document imprimé.

581-511-BA

Design de projets Web II

Tu réaliseras toutes les étapes de la conception et la réalisation de mandats d'un site Web, et ce, dans des situations réelles de production grâce à un système de gestion des contenus (CMS).

581-512-BA

Gestion de la production imprimée

La réalisation de produits imprimés passe par plusieurs étapes. L’ensemble de ces opérations doit se réaliser dans un ordre logique en respectant la qualité et les délais. Tu apprendras à planifier le déroulement de projets et à en suivre les étapes par l’entremise d’un logiciel de gestion de projet et d’un tableau de production.

581-513-BA

Gestion de projets Web

À l'aide de divers outils de gestion de projet, tu prendras en charge la gestion d’un projet Web, c’est-à-dire de définir les besoins du projet, de planifier les étapes, de choisir une solution technique la mieux adaptée au projet, de coordonner une équipe de production et d’en effectuer le suivi budgétaire.

Session 6

24 h.c./sem
10,66 unités
Cours
Titre du cours
581-608-BA

Service à la clientèle en communications graphiques

Le service à la clientèle est certainement une des compétences les plus importantes à maîtriser pour un chargé de projet. Ce cours permettra de préciser les besoins exprimés par le client et d’assurer le suivi de la commande à travers les différentes étapes de sa réalisation du projet tout en s'assurant de sa satisfaction.

581-609-BA

Estimation II

Ce cours te mettra au défi de produire des estimés pour des projets complexes, et ce, pour des produits imprimés et numériques de différentes natures (édition, emballage, commerciaux, promotionnels, Web, etc.)

581-610-BA

Gestion et amélioration de la qualité

Toute entreprise doit livrer des produits de qualité tout en visant à améliorer ses façons de faire. Tu seras impliqué dans l’analyse de l’approche qualité de l’entreprise et l'appliqueras à l’étude de cas et à la résolution de problèmes concrets en communications graphiques.

581-612-BA

Offre de service et bilan

L'obtention d'un mandat en communications graphiques passe par une soumission doublement gagnante. Ceci veut dire que le client sera satisfait du prix proposé et que nous en retireront un bénéfice financier après avoir complété le mandat. C'est ce qui sera au centre de ce cours visant la rédaction d'une offre de service.

581-613-BA

Stage d'intégration

Le stage final est composé d'une simulation en classe d'une durée d'une semaine afin de valider la compétence de l'étudiant à exercer le métier de chargé de projet en communications graphiques. Il sera ensuite améné à mettre ses compétences à l'œuvre par un stage de 3 semaines en entreprise.

604-583-BA

Relation avec la clientèle en anglais

Ce cours fait suite à Anglais dans un contexte de travail afin d’appuyer ta progression vers le bilinguisme d’affaires. L'objectif est que tu développes un réflexe naturel d’autonomie en communication orale anglaise en fonction du rôle conseil que tu assumeras auprès de la clientèle.

Téléchargez la grille de cours complète

Galerie de photos

Vidéo

Témoignages

  • Audrey Jacques, ex-étudiante, chargée de projet chez Ubéo
  • Vincent Goudreault, ex-étudiant, chargé de projet chez Solisco