ActualitésLa directrice adjointe des études récompensée

Le 8 novembre dernier, l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) a décerné le prix « Cadre émérite », dans la catégorie Cadre de direction adjointe des études, à Mme Sylvie Rancourt, directrice adjointe des études, cheminement et organisation scolaire, du Cégep Beauce-Appalaches.  Cette reconnaissance est décernée à un ou une gestionnaire qui s’est particulièrement démarqué par ses accomplissements et son implication au sein de son collège.

D’abord enseignante en Technologie du génie industriel, Sylvie Rancourt s’est vu confier la responsabilité du cheminement scolaire, de la réussite, de la bibliothèque et des services adaptés tour à tour, tout au long de sa carrière. Depuis plus de 15 ans, cette ancienne étudiante du Petit Séminaire de Saint-Georges s’investit dans le parcours scolaire des étudiants. « Sylvie répète souvent que les étudiants des Services adaptés lui ont apporté énormément sur le plan personnel, que ce n’est ni plus ni moins qu’un cadeau professionnel qui lui a été fait. Son approche avec les étudiants des Services adaptés est un remarquable équilibre d’humanité et de rigueur, il inspire son équipe, ses collègues enseignants et cadres de la Direction des études », souligne Lison Chabot, directrice des études.

Très impliquée à l’Association des registraires de collèges du Québec, Mme Rancourt est membre de l’exécutif et agit à titre de secrétaire. Plus localement, elle a instauré cette année un nouveau projet : Énergie à donner, branche-toi sur ton cégep !, des semaines thématiques qui ont pour but de faire connaître autrement aux étudiants les ressources d’aides professionnelles qui peuvent les épauler et les soutenir tout au long de leur parcours scolaire.

Par son approche respectueuse des personnes, étudiants ou membres du personnel, Sylvie Rancourt participe au maintien d’un climat de travail sain, tellement précieux pour une organisation. Son intégrité, son sens aigu de la justice et son désir de travailler en équipe en toute collaboration avec chacun, fait du Cégep Beauce‑Appalaches, un modèle. « Le travail de Sylvie, mentionne Pierre Leblanc, directeur général, tout comme le travail des autres gestionnaires du Cégep Beauce-Appalaches contribue à la culture de réussite de notre établissement. Nous avons des gestionnaires de notoriété, et nous sommes fiers de le reconnaître ».