Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Cette démarche, proposée par le Cégep Beauce-Appalaches, évalue et reconnaît votre expérience de travail ou de vie afin d'obtenir un diplôme de niveau collégial reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Transformez votre expérience en diplôme!

Qu’est-ce que la RAC?

La démarche pour transformer vos acquis et vos compétences en diplôme reconnu consiste à évaluer vos savoir-faire et à les comparer aux standards exigés sur le marché du travail par le biais des compétences reliées à nos programmes de formation. Si votre profil n’est pas complet, un programme de formation sur mesure ne comportant que les cours nécessaires à l’obtention de votre diplôme vous est offert.

À qui s’adresse-t-elle?

  • À toutes personnes adultes qui possèdent une expérience significative dans le domaine lié au programme d’études ciblé et qui désirent faire reconnaître officiellement son expérience dans un domaine d’études ciblé.
  • À toutes personnes adultes qui détiennent un diplôme d’études secondaires (ou une équivalence officielle émise par le ministère ou une formation jugée suffisante par le cégep).

4 étapes faciles pour faire évaluer et reconnaître vos compétences

ÉTAPE 1
Choix d’un programme d’études et demande d’information

Identifiez le programme d’études qui correspond le mieux aux compétences personnelles et professionnelles que vous avez acquises. Le dépliant de ce programme, disponible en ligne, vous permettra de prendre connaissance des différentes compétences visées.

Par la suite, afin de nous aider à mieux vous connaître et à répondre à vos questions, nous vous invitons à communiquer avec le Service de la formation continue afin d’obtenir les documents pour cette étape.

418-228-8896, poste 2229   |   rac@cegepba.qc.ca

ÉTAPE 2
Rencontre individuelle et dépôt du dossier de candidature

Si vous souhaitez poursuivre la démarche, nous planifierons une rencontre individuelle pour vous donner davantage d’information sur le programme, la procédure d’inscription et les documents nécessaires à l’ouverture et à l’analyse de votre dossier. Cette rencontre est essentielle, mais elle ne vous oblige pas à poursuivre la démarche.

Advenant que la démarche vous convienne, vous pourrez déposer votre dossier de candidature selon les indications reçues.

ÉTAPE 3
Autoévaluation et entrevue de validation

L’entrevue de validation : elle vous permettra d’avoir l’heure juste sur vos connaissances, par rapport aux compétences du programme ciblé. Cette rencontre est d’une durée de 60 à 90 minutes, avec un expert de contenu. À la suite de cet entretien, un rapport vous est transmis sur l’état de vos compétences, afin que vous puissiez prendre une décision quant à la poursuite de la démarche en RAC. Le conseiller pédagogique est là pour vous appuyer dans cette réflexion.

Lorsqu’une personne est admise en RAC, elle doit réussir les évaluations, pour l’ensemble des compétences d’un programme. Elle peut aussi, s’il y a lieu, faire reconnaître ses acquis scolaires équivalents.

ÉTAPE 4
Évaluation des compétences et formation manquante

Si le candidat RAC prend la décision de poursuivre le processus, il aura à réussir plusieurs évaluations, toujours en lien avec les compétences du programme ciblé. Ces travaux ou examens sont corrigés par un expert de contenu. Les cours et les notes se cumulent sur le relevé de notes officiel. À la fin de la démarche, le candidat obtient soit une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC).