Répartiteur en centre d'appels d'urgence

En ligne
AEC

Présentation du programme

À l’issue de sa formation, le répartiteur en centre d’appels d’urgence sera capable de :

  • Communiquer efficacement en situation d’urgence.
  • Évaluer et prioriser une situation d’urgence.
  • Fournir du soutien et du réconfort à l’appelant en attendant les premiers intervenants d’urgence.
  • Appliquer les protocoles et les procédures selon les lois et les règlements en vigueur.
  • Coordonner les intervenants appropriés à la situation d’urgence.

Prochaine cohorte

Hiver 2019

À chaque urgence, faites la différence!

Communicateur efficace, le répartiteur sait non seulement faire preuve d’écoute et d’empathie, mais il sait aussi communiquer efficacement son analyse et sa synthèse de la situation d’urgence. Le tout se déroule dans un contexte de rapidité et de tension : il faut donc des candidats ayant une grande maîtrise de soi et une excellente gestion du stress et de jugement. Le répartiteur doit savoir traiter les priorités et agir avec un maximum de discernement en toutes circonstances, afin de prendre de bonnes décisions en situation d’urgence.

Autres détails

  • Conditions d'admission

    La personne intéressée doit répondre à l’un des critères suivants :

    • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
    • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)
    • Posséder une formation jugée suffisante

    Elle devra aussi posséder un niveau fonctionnel de base en anglais (test obligatoire).

    Vous devez aussi remplir les conditions d’embauche propres aux centrales d’urgence.

  • Horaire et durée
    • Programme de 765 heures offert en ligne, selon le modèle de la classe virtuelle interactive.
    • Offert en formation synchrone (en direct)
    • Temps plein de jour – 25 h/semaine
  • Coûts
    • Gratuité scolaire
    • Volumes, équipement et frais administratifs en sus.

Ce programme est pour moi?

  • Le domaine des services d’urgence et de la sécurité vous passionne?
  • Avez-vous des nerfs d’acier, le goût de l’adrénaline et envie d’être au service de vos concitoyens?
  • Avez-vous une tolérance au stress?
  • Avez-vous un excellent jugement sous pression?
  • Avez-vous des habiletés en communication et un esprit d’équipe?

Infolettre

Pour connaître nos
prochaines formations

Une carrière au coeur des communications d'urgence

Taux de placement excellent.

Plusieurs emplois disponibles dans les centres d’appels d’urgence (services de police, services d’incendie et services paramédics).

Grille de cours

  1. Profession : répartiteur en centre d’appels d’urgence
  2. Télécommunication et informatique
  3. La géomatique
  4. Traitements des appels dans un centre primaire
  5. Traitements des appels en répartition santé
  6. Traitements des appels en répartition incendie
  7. Traitements des appels en répartition police
  8. Initiation au milieu de travail
  9. Communication en situation d’urgence
  10. Français appliqué
  11. Anglais spécifique I
  12. Anglais spécifique II
  13. Anglais intermédiaire I
  14. Anglais intermédiaire II

Téléchargez le guide du programme