Aide à la réussite

Grâce au dévouement, au dynamisme et à la disponibilité du personnel, tu bénéficieras de services personnalisés et humains.

Photo Éric Cyr

Le meilleur pour la réussite de tes études

Notre mission première : assurer une formation globale en priorisant la réussite. Depuis l’implantation d’un plan de la réussite, le taux de réussite de l’ensemble des cours a augmenté et se compare avantageusement à celui de l’ensemble du réseau collégial québécois.

En plus du temps que lui consacrent les enseignants en classe, l’étudiant du Cégep Beauce-Appalaches a, à sa disposition, de nombreuses mesures d’aide à la réussite. Elles sont offertes gratuitement et sont gérées et dispensées par des enseignants et des conseillers pédagogiques.

• Centre d’aide en français (CAF)
  • Centre d’aide en anglais
  • Centre d’aide en mathématiques (CAM)
  • Ateliers de grammaire en anglais
  • Ateliers de grammaire en français
  • Tutorat par les pairs aux athlètes d’élite
  • Moniteurs de langue en anglais, espagnol et allemand
  • Aide en formation générale dans certains programmes techniques
  • Aide en formation spécifique dans certains programmes techniques

Ateliers thématiques d’aide à la réussite :

• Prise de notes
  • Gestion du temps
  • Gestion du stress
  • Lecture et compréhension
  • Recherche documentaire
  • Mémoire et concentration
  • Motivation
  • Tutorat
  • Aide individuelle
  • Toute autre mesure au besoin

Mesures d’encadrement

Les étudiants qui ont eu des échecs multiples à une session donnée participent à une ou des mesures d’encadrement selon leurs besoins et leurs intérêts. Ces mesures ont pour but de faciliter leur réussite. Elles prennent différentes formes.

• Études à la bibliothèque
  • Aide en gestion de temps
  • Démarche d’orientation
  • Tutorat et aide dans une matière ciblée
  • Ateliers et rencontre de groupe
  • Encadrement et suivi des résultats

Les chiffres le prouvent :

• Le taux de placement des diplômés du secteur technique a atteint un niveau record  : 98 % d’entre eux ont trouvé des emplois.
  •  93 % des étudiants du secteur préuniversitaire ont été admis dans une université du Québec.
  • Le taux de réussite des cours des nouveaux étudiants à leur première session au Cégep Beauce-Appalaches (87,8 %) est supérieur à la moyenne des étudiants du réseau collégial (83,8 %).
  • Les résultats obtenus à l’épreuve uniforme du français par les étudiants placent le Cégep Beauce-Appalaches parmi les premiers du réseau collégial (92,4 %).

La clé de la réussite au Cégep Beauce-Appalaches passe par un enseignement de qualité dans des installations modernes. Tu profiteras d’un encadrement exceptionnel!

Tutorat

Le tutorat par les pairs consiste en de l’aide individuelle fournie par un étudiant doué dans une discipline sous la supervision des enseignants. Le tutorat par les pairs est une mesure efficace privilégiée dans la plupart des programmes d’études.

Trucs et astuces

Le Cégep t’a préparé de précieux conseils qui t’aideront dans ta réussite. Réfère-toi aux dernières pages de ton agenda pour les consulter.