Le stage

Observation d'une machine

Participer à un stage en ATE

Les stages en alternance travail-études (ATE) ne sont pas obligatoires pour l’obtention du diplôme. Bien que le service des stages ATE mette à ta disposition des moyens significatifs pour appuyer ta recherche de stage, le collège ne peut toutefois garantir à chaque étudiant participant l’obtention d’un stage. De façon générale, on constate cependant que la majorité des étudiants qui présentent un bon dossier scolaire et qui profitent de l’occasion pour développer leur initiative en recherche d’emploi réussissent à décrocher leur stage.

Périodes de stage

Hiver (7 janvier au 8 mars 2019) Été (27 mai au 18 août 2019)

*La période du deuxième stage ATE en génie civil, se situe entre le 11 juin 2019 et le 18 août 2019.

Conditions

Le moment de t’inscrire pour participer à l’ATE se situe au début de la session d’hiver de ta deuxième session (DEC 221, 235, 322, 351, 410, 570 et 581) ou quatrième session (DEC 420). Pour recevoir une invitation à la rencontre d’inscription à l’ATE, tu dois avoir préalablement démontré le rendement scolaire suivant :

DEC Conditions d’admissibilité
Design d’intérieur Être inscrit à temps plein en 2e session et suivre plus de la moitié des cours de la grille de programme. Au moment de postuler, l’étudiant devra avoir réussi 80% des cours de sa 1ere session (incluant la formation générale). Si des cours de la formation spécifique sont échoués, ils ne doivent pas être en lien avec le stage.
Éducation à l’enfance
Éducation spécialisée
Gestion des communications graphiques
Techniques de comptabilité et de gestion
Technologie du génie industriel
Technologie du génie civil
Techniques de l’informatique Être inscrit à temps plein en 4e session du programme et suivre plus de la moitié des cours de la grille de programme. Au moment de postuler, l’étudiant devra avoir réussi 80% des cours des 3 premières sessions (incluant la formation générale). Si des cours de la formation spécifique sont échoués, ils ne doivent pas être en lien avec le stage.

Inscription

Si tu rencontres les conditions d’admissibilité à l’ATE, tu recevras automatiquement une invitation à te présenter à une rencontre d’inscription qui aura lieu en début février. La participation à cette rencontre est obligatoire. À cette occasion tu recevras des instructions précises sur le déroulement du processus de recherche et d’homologation des stages. Tu compléteras une demande officielle d’admission ATE dans laquelle tu t’engages entre autres à :

  • Mettre en favoris et référer prioritairement à la section du site du collège où se trouve toute l’information officielle et le matériel nécessaires au déroulement du stage (période de stages, gabarit de contrat de stage, rapport d’évaluation, instructions, etc.);
  • Consulter fréquemment ta boîte de courriel personnel pour répondre aux offres de stage qui te seront acheminées au cours de la période de recherche de stage;
  • T’impliquer activement dans ta recherche de stage;
  • Informer diligemment le responsable des stages ATE de tout changement à ta situation (désistement, obtention d’un stage, interruption de stage, etc.);
  • Respecter les étapes administratives du déroulement du stage telles que précisées dans la section« Procédure encadrant le déroulement d’un stage»

Stages obligatoires inclus au programme d’études

La majorité des programmes d’études techniques du collège inclut des stages crédités qui sont obligatoires pour l’obtention du diplôme. L’administration de ces stages est sous l’égide des départements d’enseignements. Tu es invité à consulter ton guide programme pour plus de détails à ce sujet.

Tu peux connaître les offres de stages obligatoires non rémunérés en te renseignant auprès des enseignants responsables de ton programme d’études. Ces offres de stages sont souvent affichées sur le babillard de ton département.