Rugby

Les équipes de rugby féminine et masculine des Condors du Cégep Beauce-Appalaches évoluent au sein de la section Nord-Est du Réseau québécois du sport étudiant.

Joueuse de rugby courant avec le ballon

Rugby féminin

L’entraîneuse, Rachel Bélanger

Photo Rachel Bélanger

Rachel Bélanger a joué senior 3 ans avec le Rugby Club Montréal en division 1, une année avec les Lumberjacks en développement et 2 années junior avec le Irish Club Montreal. Elle a également parti le programme de rugby au secondaire où elle y a joué pendant 2 ans.

C’est sa deuxième année en tant qu’entraîneuse des Condors et en 2018, elle prend la barre d’entraîneuse-chef de l’équipe. Parallèlement, elle, étudie en technique d’éducation spécialisé au Cégep Beauce-Appalaches.

Les membre de l’équipe 2018

Consulte les résultats et les statistiques

Rugby masculin

L’entraîneuse, Lya Jolicoeur

Photo Lya Jolicoeur

Lya Jolicoeur a joué deux années au sein de l’équipe de rugby féminine des Condors. Elle a ensuite poursuivi sa carrière sportive pour le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, où elle a joué pendant 4 ans.

Entretemps, elle a été sélectionnée sur l’équipe du Québec au football féminin puis sur l’équipe Canada dans la même discipline. En 2013, elle a participé au Championnat du monde de football féminin. Elle a gagné le titre de joueuse du match en demi-finale contre la Finlande.

À son retour en Beauce, elle a entraîné les Condors rugby féminin de 2015 à 2017. Parallèlement, elle a fondé les Lumberjacks, première équipe de rugby senior en Beauce. Elles font partie de la Ligue provinciale de rugby du Québec. L’équipe a remporté la finale provinciale en 2018.

Elle entraîne les Condors rugby masculin depuis 2018. Il s’agit de la première équipe de rugby masculine en Beauce.

Les membre de l’équipe 2018

Consulte les résultats et les statistiques

Historique

En 2001, une équipe de rugby féminine a été créée. Les Condors ont évolué au fil des ans, passant du rugby à 7 joueuses, au rugby à 12 joueuses pour finalement évoluer en 2018 au rugby à 15 joueuses. La ligue à 15 joueuses est le summum du rugby collégial. Le rugby féminin au Cégep Beauce-Appalaches  est en santé en raison de la mise en place d’une équipe féminine civile évoluant durant l’été ainsi que des nombreuses équipes au sein de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). Ces structures représentent un bon bassin de recrutement et une belle structure de développement.

L’équipe de rugby masculine a été lancée en 2018.